Spread the love


Il y a tout juste un an, la pharmacienne Natacha Bonjout a lancé sa marque de beauté éponyme, fruit d’un travail de 15 ans de recherches. Forte d’un savoir-faire français qu’elle a exporté à New York depuis plus d’une décennie, Natacha Bonjout se spécialise dans les soins de la peau, des plus sensibles aux plus acnéiques. Elle a appris à mélanger les produits de soin au maquillage : « Le cosmétique est votre meilleur ami, mais il ne remplacera jamais le pouvoir intérieur de votre peau », dit-elle.

Sa philosophie personnelle en matière de beauté est très minimaliste : consommer moins, mais consommer mieux. Interrogée par Vogue US, elle a livré ses meilleurs secrets pour un teint éclatant.

Utiliser des actifs qui fonctionnent ensemble

Ne surchargez pas votre peau, conseille la spécialiste, mais combinez les bons produits. Un bon mélange, par exemple, est celui d’une vitamine C et d’un SPF protecteur, ou d’un rétinol et d’un acide hyaluronique hydratant. « Évitez d’appliquer du rétinol avec de la vitamine C, car cela peut créer des irritations et des inflammations, tandis que la superposition de rétinol et de niacinamide s’annule et constitue un gaspillage coûteux d’actifs », indique-t-elle.

Zapper le nettoyage du matin

« Chaque nuit, votre peau reconstitue sa flore pour se protéger », dit Natacha Bonjout. « Un simple rinçage le matin avec de l’eau ou un tonique doux à base d’eau florale suffit avant de commencer la journée. » Le soir, « un double nettoyage est capital, surtout lorsque je porte de la crème solaire ou du maquillage, pour éliminer les particules polluées de Manhattan », dit-elle.

Appliquez tout avec vos doigts

« Le massage est thérapeutique pour renforcer notre confiance et réduire le stress et l’anxiété », indique la pharmacienne. Qu’il s’agisse de maquillage ou de crèmes hydratantes, tout produit peut devenir un bon prétexte pour se masser du bout des doigts.

Adopter les remèdes naturels

Les remèdes naturels sont des bons alliés de la science, d’après Natacha Bonjout. Elle recommande notamment l’utilisation de gelée royale, une substance riche en nutriments qui peut être mangée ou appliquée directement sur la peau pour stimuler le système immunitaire, apporter des antioxydants et améliorer la cicatrisation des plaies.

Optez pour une crème solaire minérale

La spécialiste recommande vivement d’utiliser des écrans solaires minéraux plutôt que des formules chimiques, dans la mesure du possible. « Les meilleures crèmes solaires sont des filtres 100 % minéraux, qui peuvent être utilisés tous les jours », indique-t-elle.

Décoder la peau avec des ingrédients biomimétiques

« En utilisant des ingrédients qui imitent ceux produits par votre peau, les soins biomimétiques aident votre peau à fonctionner de manière optimale », explique Bonjout, qui cite les céramides, les peptides, l’acide hyaluronique et les acides aminés parmi les ingrédients à repérer sur les étiquettes.

Envisager un supplément de NAD

Le NAD+ (Nicotinamide Adénine Dinucléotide) est une coenzyme présente dans toutes les cellules et impliquée dans plus de 500 processus biologiques, dont le métabolisme, la production d’énergie et la réparation cellulaire. « Pour l’instant, nous savons qu’avec l’âge, les niveaux de NAD+ diminuent considérablement, de sorte qu’un produit ingérable pour le vieillissement cellulaire pourrait être bénéfique pour la peau », précise-t-elle.

Traitez votre peau comme de la soie

Natacha Bonjout admet avoir été influencée par une autre pharmacienne française installée à New York, Isabelle Bellis, qui lui a appris à considérer la peau comme son chemisier de soie préféré. L’exfoliation de la peau doit être douce, si possible à base de poudre fine, et jamais utilisée à outrance. Le risque : abîmer la peau et la rendre plus sensible.

Moins, c’est mieux

« Votre routine de soins ne devrait pas contenir trop de produits cosmétiques de marques différentes », déclare Natacha Bonjout. « Si je devais aller sur une île déserte et que vous me demandiez de choisir un seul produit, je dirais Le Balm (de sa propre marque) », dit-elle. « Il s’agit d’un sérum, d’une crème hydratante, d’une crème nourrissante, d’une crème pour les yeux, d’une crème de nuit, d’un masque de nuit, d’une pommade et d’un soin pour les lèvres. Cela fait cinq ans que je travaille sur cette formule. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *