Spread the love


Votre partenaire vous ressemble beaucoup ? Ce n’est pas un hasard, c’est même peut-être la raison pour laquelle vous l’avez choisi. Selon une étude réalisée par l’Université du Queensland, nous sommes attirés davantage par ceux qui nous ressemblent. Ces conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Evolution and Human Behavior.

« Notre expérience a reposé sur 682 participants et 2 285 interactions de speed-dating où les participants du sexe opposé ont interagi pendant trois minutes », a expliqué l’auteur de l’étude Amy Zhao, étudiante de l’école de psychologie. Après chaque interaction, les participants se sont évalués mutuellement sur l’attractivité du visage, la gentillesse et la compréhension. Résultat ? Près de la moitié des interactions ont eu lieu avec des partenaires de la même ethnie et l’autre moitié avec des partenaires d’ethnies différentes. « Nous avons constaté que les participants évaluaient les partenaires qui avaient des visages géométriquement moyens et des visages similaires au leur comme plus attrayants », a rapporté l’étude. Avant de compléter : « Il est intéressant de noter que les personnes ayant des traits de visage similaires se sont mutuellement évaluées comme semblant plus gentilles, quelle que soit leur origine ethnique ».

Les chercheurs précisent que cette étude est la première à utiliser des interactions en face-à-face où les participants s’évaluaient en personne. « Nos résultats suggèrent que les visages qui se ressemblent suscitent un sentiment de parenté, ce qui amène les gens à se sentir à l’aise, à se familiariser et à appartenir à ceux qui leur ressemblent », conclut l’étude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *