Spread the love


Vous cherchez un aliment peu calorique, gorgé de vitamine C, qui stimule le système immunitaire et améliore le transit ? Il existe, et c’est un fruit. Le gastro-entérologue William Berrebi, expert du microbiote intestinal, explique dans un vidéo sur son compte Instagram quelles sont les bonnes raisons de consommer quotidiennement du…kiwi.

« Voilà un aliment de saison, très intéressant », commence-t-il, un kiwi à la main. Ce fruit présente trois avantages principaux : « Le premier, c’est qu’il est peu calorique. Vous avez 60 kcal pour 100 grammes. » Cette qualité le rend un allié de taille lorsqu’on essaye de perdre du poids tout en adoptant une alimentation équilibrée.

Des fibres et des vitamines

« Deuxième intérêt, vous avez des fibres, 2,5 grammes pour 100 grammes, c’est-à-dire autant que la pomme. Et donc, les fibres vont vous aider à avoir un microbiote intestinal équilibré, vont régulariser le transit et vont donner de la satiété, c’est-à-dire le fait de moins avoir envie de manger », continue le gastro-entérologue.

« Dernier avantage et pas des moindres, la richesse en vitamine C. Pour 100 g de kiwi, environ un kiwi, vous avez 75 % de l’apport en vitamine C pour la journée. C’est beaucoup plus que l’orange, qui est pourtant un fruit très intéressant. » En effet, l’apport quotidien conseillé en vitamine C pour un adulte est de 100 mg. Dans un kiwi, on en trouve environ 92,7 mg. La teneur en vitamine C d’une orange est estimé à 53,2 mg pour 100 grammes.

Deux kiwis par jour

La vitamine C aide à lutter contre les radicaux libres pour protéger et rallonger la durée de vie de nos cellules, elle renforce l’activité des cellules immunitaires pour combattre les infections, et contribue à réduire la fatigue.

Le kiwi est un fruit qui peut se consommer sans modération, du mois de novembre au mois de juin. Attention toutefois à son acidité, qui peut provoquer des aphtes et abîmer les dents en cas d’excès. Pour ces raisons, il est conseillé de ne pas dépasser deux kiwis par jour. Les personnes souffrant de calculs rénaux doivent également l’éviter. Dans quelques rares cas, le kiwi peut provoquer des réactions allergiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *