Spread the love


« Que la nourriture soit votre premier médicament », disait Hippocrate. Pour être en bonne forme, il est impératif de prendre soin de sa santé cardiovasculaire. Les maladies cardiovasculaires sont la conséquence du dépôt de graisses sur les parois des artères. Pour limiter le risque, il est recommandé d’opter pour un régime alimentaire équilibré, d’éviter les aliments trop riches en graisses et de limiter au maximum les plats préparés et les sucres ajoutés. S’il est recommandé de se méfier des plats en sauce et de miser davantage sur les fibres alimentaires, il semblerait qu’un fromage ait les faveurs des experts.

Le site de cuisine Marmiton s’est intéressé tout particulièrement à un fromage, la star de l’été : la mozzarella. Incontournable dans les salades et avec les tomates, la mozzarella est un fromage italien à pâte filée qui peut être au lait de vache ou au lait de bufflonne. Côté calories, la mozzarella au lait de vache apporte environ 230 calories pour une boule de 100 grammes.

Cancoillotte, feta et ricotta

Autre atout de la mozzarella, c’est une bonne source de calcium. Le site Marmiton rappelle également qu’elle est pauvre en sodium et en graisses saturées ; deux bons points pour se prémunir des maladies cardiovasculaires. Comme nous l’expliquait Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste, la mozzarella renferme des protéines « à hauteur de 16 g aux 100 g pour celle au lait de vache et d’un peu moins pour celle au lait de bufflonne 14,5 g aux 100 g. Côté matières grasses, on en compte 17 g aux 100 g pour celle au lait de vache et 22 g pour celle au lait de bufflonne. »

Pour rappel, la cancoillotte est le fromage le moins calorique puisqu’il apporte seulement 120 calories pour 100 g. Parmi les fromages les moins caloriques figurent également la ricotta, la feta et le chèvre frais. À l’inverse, les fromages les plus secs sont plus caloriques comme le gruyère, l’Ossau-iraty ou les chèvres très secs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *