Spread the love


Bouger, c’est la vie. Le mouvement améliore de nombreux processus de régulation de l’organisme, tels que la circulation sanguine et la régulation du taux de glycémie. Des études ont déjà prouvé que la marche comme moyen de transport peut prolonger la vie des jeunes adultes et des adultes d’âge moyen. Mais qu’en est-il des personnes âgées ?

Une équipe de l’université de Monash, en Australie, a voulu répondre à cette question. Les chercheurs ont examiné la fréquence des déplacements à pied dans un but de déplacement (et pas la marche récréative) et la mortalité chez 11 539 participants australiens âgés de 70 ans et plus, initialement en bonne santé.

« Tout mouvement est bon à prendre »

D’après les résultats de ces recherches, le fait de marcher pour se déplacer au moins une fois par semaine est associé à un risque de mortalité, toutes causes confondues, inférieur de 27% par rapport aux personnes qui ne se déplacent jamais à pied. Pour ceux qui pratiquent plus d’une fois par semaine, il s’élève à 24%, et tous les jours, à 26%.

Des études antérieures ont montré que la plus grande amélioration de l’état de santé est observée lorsque les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique passent à une certaine activité physique.

« Il est important de pratiquer tout type d’activité physique, et le développement de la force musculaire et de la santé des os par l’activité physique est particulièrement important avec l’âge pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes », déclare Shivangi Shah, première auteure de l’étude, publiée par la revue BMJ Public Health. « Tout mouvement est bon à prendre. Mais l’activité physique doit être adaptée à la capacité de chaque personne. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin généraliste. »

Revoir les infrastructures

L’auteur principal, le professeur Danijela Gasevic, a ajouté que les résultats soulignaient l’importance d’une bonne infrastructure publique et de campagnes gouvernementales visant à promouvoir des modes de vie sains.

« La marche et l’activité physique en général sont vraiment importantes pour notre santé et notre bien-être, elles ont des avantages environnementaux et économiques, et elles peuvent contribuer à créer des liens sociaux et communautaires », dit-elle. « La marche pour se déplacer est simple, gratuite et ne nécessite pas de formation spécialisée, ce qui la rend durable et accessible aux personnes âgées. »

« Cependant, pour marcher davantage, nous avons vraiment besoin de bonnes infrastructures, des chemins et des routes qui relient les lieux et les espaces, et d’environnements sûrs. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *