Spread the love

Le corps humain est fait pour être en mouvement. Or notre mode de vie (travail sur écran, soirées télé…) nous pousse à la sédentarité. « Notre organisme est biologiquement conçu pour l’activité physique », rappelle le Pr Amouyel, professeur de santé publique. En bouleversant ces équilibres, la sédentarité, mal du siècle, engendre de nombreuses pathologies.

Les bienfaits de l’exercice physique sur le cœur, le souffle, le cerveau…

  • Un corps qui ne bouge pas suffisamment ne dépense plus l’énergie qui lui est apportée par l’alimentation. Il la stocke sous forme de graisse. « La moitié de la population française est aujourd’hui en surpoids et 15 % à 20 % des Français sont considérés comme obèses », constate le Pr Amouyel. Le sucre en excès, qui n’est pas consommé par les muscles et le cerveau, perturbe l’activité du pancréas. À long terme, une intolérance au glucose s’installe, favorisant le développement d’un diabète de type 2.
  • Le système cardiovasculaire souffre, lui aussi, du manque d’exercice. « À l’inverse, l’activité physique aide à lutter contre l’athérosclérose (le rétrécissement des artères, NDLR). Elle a un effet bénéfique sur le cœur et sur le souffle. Elle abaisse la tension artérielle et favorise le retour veineux dans les membres », énumère le spécialiste.
  • Le cerveau, quant à lui, a besoin de bons apports en oxygène. En augmentant le débit sanguin cérébral, l’activité physique remplit cette fonction. À défaut, les neurones ne sont pas correctement nourris, ce qui peut accélérer l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
  • Par ailleurs, il est démontré que l’activité physique, pratiquée quotidiennement, fait baisser le risque de cancers du sein et de cancer du côlon. Les patients qui continuent à faire de l’exercice, pendant et après la maladie, ont moins de risque de rechute. Le mécanisme s’expliquerait par la stimulation d’hormones dont l’action freine la croissance des cellules cancéreuses.

    Enfin, les endorphines – des euphorisants naturels – sécrétées lors de l’exercice physique regonflent le moral et aident à lutter contre l’anxiété et le stress.

Ne pas confondre activité physique et sport

« Il ne faut pas confondre activité physique et sport », rassure d’emblée le Pr Amouyel. Se rendre à la boulangerie à pied ou monter les escaliers, c’est déjà faire de l’exercice. Nul besoin de s’inscrire à des cours de gym pour remplir le contrat.

Marcher d’un bon pas, au moins trente minutes par jour, a un effet positif sur l’organisme. Un chercheur japonais a calculé le nombre de pas nécessaires pour atteindre une dépense énergétique suffisante.

« 2 500 pas par jour correspondent à une consommation calorique basale, celle d’une personne assise sans rien faire. Au-delà de 10 000 pas par jour, la consommation énergétique permet d’obtenir un bénéfice sur la santé à long terme », observe le Pr Amouyel.

Or la plupart des Français sont loin du compte. Une enquête publiée en juin 2015 montre que 78 % des 18-64 ans n’effectuent que 7 525 pas par jour. La moyenne est encore plus basse chez les 18-24 ans, avec 6 807 pas quotidiens. Des résultats encore trop optimistes pour le Pr Amouyel, qui estime que certaines franges de la population ne dépassent pas les 5 000 pas.

Pour ceux qui préfèrent d’autres activités que la marche, sachez qu’une minute de vélo équivaut à 150 pas, une minute de natation à 96 pas, selon la Fédération française de cardiologie (FFC).

Faut-il vraiment marcher 10000 pas par jour ?

Quatre conseils pour se remettre à bouger

L’activité physique est le meilleur anti-âge, selon le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et auteur de Prenez votre santé en main ! (éd. Albin Michel). Il nous donne ses recommandations.

  • Tenir l’effort au moins 30 minutes sans s’arrêter. « Les vingt premières minutes, vous brûlez du sucre. Ensuite vous brûlez de la graisse. »
  • Choisir les escaliers. Monter ou descendre ? « C’est équivalent en termes de dépense énergétique ». Selon le cardiologue, 21 étages par jour permettent de perdre 1,5 centimètre de tour de taille.
  • Investir dans un vélo d’appartement. Pour pratiquer régulièrement une activité physique, « il faut le faire à proximité et sans que ce soit ennuyeux », insiste le Dr Saldmann. Le vélo d’appartement remplit ces conditions. L’idéal : installer l’appareil dans la chambre ou le salon et pédaler en écoutant de la musique ou en regardant la télévision.
  • Sauter à la corde 5 minutes par jour. C’est une activité excellente sur le plan cardiorespiratoire. Elle a, en outre, un effet « satiétogène », étayé par des études japonaises selon lesquelles le saut à la corde modère davantage l’appétit que le vélo, à dépense énergétique équivalente.

En partenariat avec WW : Restez motivé(e) !

Le principal risque lorsque l’on passe de la sédentarité à l’action ? Perdre rapidement sa motivation…

Se fixer un objectif. Si vous suivez le programme monWW® de WW (anciennement Weight Watchers), votre objectif est sans doute la perte de poids. Vous alléger de 3 kilos ? Rentrer à nouveau dans votre jean préféré ? Affiner visiblement votre silhouette ? Le nouveau programme révolutionnaire, monWW® vous guide vers la meilleure façon de perdre du poids, en fonction de votre état d’esprit, de votre style de vie, de vos préférences et de vos habitudes. Et si vous désirez mincir efficacement, n’oubliez pas que l’activité physique et l’alimentation (tout comme le bien-être, en général) sont des garanties de votre réussite ! Plus vous bougerez, plus vous vous sentirez à l’aise dans votre peau et dans votre corps. Et vous aurez ainsi plus de plaisir à pratiquer une activité…

Comment rester en forme ? 

Choisir une activité qui vous plaît. On ne fait bien que ce qu’on aime. Et cet adage est encore plus valable en matière de sport. Difficile de se motiver jour après jour, semaine après semaine, lorsque l’activité en question ne correspond pas à ses goûts ou ses envies du moment. Ne suivez pas les modes et réfléchissez à ce qui vous plaît, vraiment ! Rien ne vous empêche d’ailleurs de changer régulièrement de pratique : en expérimentant divers sports, vous allez travailler différents groupes musculaires, engager de nouvelles rencontres, faire des découvertes etc.

Attention cependant à viser juste en matière de niveau ! Si vos objectifs sont trop hauts, vous pourriez vite vous décourager et si, au contraire, votre effort est un peu trop faible, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *