Spread the love

Ce dimanche 23 octobre, l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak a annoncé sa candidature pour succéder à Liz Truss à Downing Street. Il ambitionne de réparer l’économie, unir le parti conservateur et être à la hauteur pour le Royaume-Uni.

Une candidature attendue. Malheureux finaliste face à Liz Truss dans la course à Downing Street en septembre dernier à l’issue d’un vote par correspondance réservé aux adhérants du Parti conservateur, Rishi Sunak ne compte pas baisser les bras. Ce dimanche, l’ex-ministre des Finances de Boris Johnson a annoncé sa candidature pour être Premier ministre.

«Le Royaume-Uni est un grand pays, mais nous sommes confrontés à une profonde crise économique. C’est pourquoi je me présente pour être chef du Parti conservateur et votre prochain Premier ministre», a écrit Rishi Sunak.

«Je veux réparer notre économie, unir notre parti et être à la hauteur pour notre pays.», a-t-il ajouté.

La veille, Rishi Sunak avait rencontré l’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson. Selon le Sunday Telegraph, les deux hommes ont parlé de «candidature commune» pour éviter aux Tories une «guerre civile».

Le 5 septembre dernier, l’ancien ministre des Finances n’a obtenu que 43% des voix, soient 60.399, contre 81.326 voix pour Liz Truss.

Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l’Angleterre, Rishi Sunak est l’aîné de trois enfants et le fils d’un médecin généraliste du système de santé public et d’une pharmacienne. Nés en Inde, ses grands-parents ont émigré en Afrique orientale britannique dans les années 1960.

Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l’élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l’économie dans les prestigieuses universités d’Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux Etats-Unis. 

Avant d’entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d’investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *