Spread the love

Teenage girl studying online using laptop and writing notes at home during quarantine
mixetto / Getty Images Teenage girl studying online using laptop and writing notes at home during quarantine

mixetto / Getty Images

ChatGPT peut apporter des informations intéressantes, générer et corriger des exercices de maths… Mais il faut vérifier ce qu’il nous dit.

BACCALAUREAT – Quiz, planning de révision, exercices et leurs corrections… Des tutos qui circulent sur les réseaux sociaux expliquent comment réviser avec ChatGPT. Mais l’agent conversationnel développé par OpenIA est-il fiable ? Alors que les épreuves de spécialité du baccalauréat débutent ce lundi 20 mars 2023 jusqu’au mercredi 22 mars, nous avons posé la question à Laurence Devillers, professeure d’informatique appliquée aux sciences sociales à l’université de la Sorbonne et autrice de l’ouvrage Les robots émotionnels (éd. de L’Observatoire).

« ChatGPT peut apporter des informations intéressantes. Les lycéens peuvent l’utiliser. Mais il ne faut pas avoir confiance en tout ce qu’il dit », prévient-elle. Pour générer du texte, l’IA « prédit le mot le plus probable après la séquence écrite, et quelques fois en allant piocher parmi une liste des mots les plus probables », explique la professeure. « Cette ouverture aléatoire fait que le système peut générer des textes différents, qui peuvent être plus inventifs ou totalement faux. »

La suite après cette publicité

« Il n’est pas fiable »

Alors que peut-on faire avec ChatGPT pour réviser ? Il peut aider dans la mesure où il est capable de fournir beaucoup d’informations issues de nombreux documents. « Il peut proposer des plans de dissertation, des résumés, il peut nous aider à prendre conscience des idées les plus répandues sur un sujet… », liste Laurence Devillers.

Mais l’étudiant ou le lycéen qui l’utilise doit vérifier si « ces infos sont cohérentes », selon elle. « Il faut croiser avec ses recherches personnelles pour vérifier » et ne surtout pas croire tout ce que dit ChatGPT : « Il répond toujours comme s’il disait quelque chose de vrai. Mais il n’est pas fiable. »

L’IA peut résoudre certains problèmes de mathématiques quand la solution à ces problèmes est déjà connue. Elle n’est pas capable de raisonner… Uniquement de rechercher une solution qui a déjà été trouvée. « Et il faut quand même vérifier. ChatGPT peut faire des erreurs, voire se contredire, même pour la solution d’un exercice de math. »

La suite après cette publicité

2023 ? ChatGPT ne connaît pas

Difficile de réviser avec un outil qui peut se tromper. « Il faut souligner ce qu’il dit d’important, puis vérifier les dates, les calculs, croiser les sources puis restituer le contenu avec ses propres moyens », conseille Laurence Devillers.

Sur ce dernier point, elle insiste : « Un professeur veut voir votre créativité. Je conseille de restituer les connaissances acquises sur ChatGPT avec ses propres mots et de développer ses propres idées sur ces connaissances pour ne pas recopier bêtement ce qu’il dit. À vous d’ajouter des choses personnelles. » D’autant plus que le système « risque de reprendre les infos issues de la pensée la plus répandue », sans forcément apporter de nuance, souligne-t-elle.

Autre écueil de cet agent conversationnel : ses connaissances s’arrêtent en 2021. Par exemple, il ne sait pas que la Reine Élizabeth II est décédée en septembre 2022. Mais « le ChatGPT actuel va être de plus en plus amélioré ». C’est d’ailleurs déjà le cas pour certaines versions de l’IA : la start-up OpenIA vient de dévoiler la technologie GPT-4, qui est disponible uniquement via un abonnement payant – la version gratuite de ChatGPT est basée sur sa version antérieure, GPT-3.5. GPT-4 intègre « un mécanisme qui peut prendre en compte des informations nouvelles », indique Laurence Devillers. Dans tous les cas, on est encore loin du jour où ChatGPT pourra passer le bac à votre place.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *