Spread the love


Rêver d’un chat est typique, selon les psychanalystes. Néanmoins ce n’est pas la même chose de rêver de son propre chat que d’un chat inconnu. Rêver d’un chat qui vous mord n’a pas non plus la même signification que de rêver que ce félin ronronne affectueusement contre vous… Et si le scénario a son importance, le passé et les émotions du rêveur sont aussi déterminantes pour appréhender ce rêve. 

Rêver de chat : quelle signification ?

” Le chat cela peut symboliser l’indépendance aussi bien que la sensualité… En réalité, ce qui compte, ce n’est pas tant l’objet précis du rêve mais plutôt le passé et le ressenti de celui qui songe. L’interprétation d’un rêve est à la couleur de nos émotions”, d’après la psychologue Laure Fillette. 

Vous l’avez compris, les dictionnaires des rêves peuvent vous orienter, “néanmoins leur contenu demeure trop objectif, si un rêve vous a particulièrement marqué ou s’il est récurrent, mieux vaut en parler à votre psychothérapeute pour une analyse plus personnelle et précise”, recommande l’experte. 

La symbolique du chat

Les deux fondateurs de la psychanalyse se sont intéressés au symbole du chat et leur analyse est différente. 

Selon Sigmund Freud

Pour Sigmund Freud, le chat incarne la féminité et la sensualité. D’ailleurs,  le langage argotique parle même de “chatte” pour désigner la vulve.  Le rêveur doit donc s’interroger quant à son rapport à la gent féminine : peut-être que ce rêve traduit une iou au contraire un désir puissant pour les femmes. Si vous êtes une femme et que vous rêvez souvent de chat(s), cela pourrait traduire une homosexualité agie ou latente selon cette conception. 

Selon Carl Jung

D’après Carl Jung, le chat peut symboliser : 

  • L’élégance et l’indépendance surtout si le ressenti de celui qui rêve est agréable. La posture du chat et son indifférence font de lui un animal de compagnie qui fascine. 
  • La fourberie, le mensonge surtout si le rêveur est mal à l’aise ou angoissé. L’air sournois du chat nous vient de l’époque où le chat était perçu comme une créature maléfique. Le chat noir est notamment un animal maléfique légendaire. 

Rêver de plusieurs chats

Ce rêve peut signifier que vous sentez que les choses s’améliorent dans votre vie professionnelle ou au sein de votre entreprise. Cela peut aussi traduire que vous vous sentez en capacité de bien gérer votre travail. C’est donc encourageant. 

Rêver d’un chat noir

Le chat noir est un symbole de malchance et d’infortune. Si ce chat vous observe, c’est peut-être que vous vous sentez surveillé(e), traqué(e). Si le chat court, cela peut signifier que vous vous sentez poursuivi(e) ou chassé(e). Vous devriez faire du tri dans vos relations. Éloignez-vous de vos détraqueurs et des personnes néfastes, puisque vous semblez les avoir identifié.  

Rêver d’un chat blanc

Si vous rêvez d’un chat blanc et que ce félin est docile avec vous, c’est qu’une présence vous apporte douceur, innocence et féminité. Une personne qui a bon cœur cherche à vous séduire ou à rester auprès de vous. Ce songe est très positif. 

Qu’est-ce que ça veut dire quand on rêve de chatons ? 

Contrairement à ce vous pourriez penser, rêver d’un chaton n’est pas forcément positif. En effet, pendant ce rêve, il n’est pas rare d’être attendri(e). Néanmoins, l’émotion peut ressembler à une forme d’empathie que vous éprouvez peut-être envers vous-même.

Vous vous sentez vulnérable, en danger ou affaibli(e). Vous avez peut-être aussi tendance à rechercher la protection et la sécurité auprès de votre entourage ce qui vous rend dépendant(e). Tout ceci vous préoccupe. Un tel rêve doit vous faire envisager un véritable travail pour trouver confiance en vous. 

Rêver de caresser un chat

Ce rêve peut être interprété de deux manières en fonction du ressenti du rêveur :

  • Si les émotions sont désagréables voire angoissantes, le fait de caresser le chat peut traduire que vous fréquentez une personne que vous ne pensez pas digne de votre confiance. Cela peut aussi signifier que vous avez été trahi(e) par une personne. 
  • Si les émotions sont positives, cela peut indiquer que vous vivez une relation épanouissante avec une personne en qui vous avez confiance. 

Rêver d’un chat qui ronronne

Rêver d’un chat qui ronronne est positif cela peut signifier que vous vous sentez épanoui(e) ou que vous avez quelques motifs de satisfaction dans votre vie ou situation actuelle. Cela peut aussi traduire une relation d’amour ou d’amitié où règne la confiance. 

Rêver d’un chat agressif (d’un chat qui attaque ou de se faire attaquer par un chat)

Le rêve d’un chat agressif peut signifier que vous ressentez des attentions négatives envers vous. Peut-être que vous savez que quelqu’un vous en veut ? Peut-être qu’une personne est venue vous demander des comptes récemment ? Ce rêve peut aussi signifier que vous avez conscience qu’une personne est médisante ou éprouve de la jalousie à votre égard. 

Rêver d’un chat malade ou mort

Rêver qu’un chat est malade ou mort ne présage pas un bon augure : cela peut signifier que vous négliger votre féminité ou même votre sexualité voire plus largement votre bien-être. Ce rêve indique qu’il est urgent de prendre du temps pour vous et de satisfaire plus souvent vos envies et vos désirs. Ce rêve peut être le signe d’un véritable mal-être surtout lorsque le rêveur ressent une forte angoisse pendant son sommeil. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *