Spread the love


Les solutions douces et naturelles pour éloigner les guêpes sont à privilégier afin d’éviter l’intoxication. Néanmoins, ne laissez pas un nid de guêpes gâcher vos vacances et opter pour un insecticide efficace. 

Comment éloigner les guêpes naturellement ?

Si quelques guêpes viennent gâcher vos déjeuners et pique-niques, quelques solutions naturelles pourraient vous être utiles. 

Du marc de de café pour lutter contre les guêpes

Saviez -vous que les guêpes avaient horreur de l’odeur de café brûlé ? Alors ne jetez plus le marc de café. Conservez ce dernier. N’hésitez pas à en l’utiliser à l’occasion d’un déjeuner en terrasse afin d’éloigner les éventuelles invitées surprises.

Mettez du marc de café dans une boîte de conserve vide ou dans une feuille d’aluminium. Brûlez le marc avec un briquet ou une allumette. Le marc de café se consumera comme un bâton d’encens. 

À noter que cette solution naturelle serait tout aussi efficace pour éloigner les moustiques. 

Le girofle, un répressif qui nous cloue le bec

Si vous aimez les terrasses des bistrots à la saison estivale, alors vous n’avez pas pu passer à côté des petites assiettes disposées sur les tables et contenant des clous de girofle fraichement écrasés. Cette astuce de restaurateurs est redoutable pour éloigner les guêpes alors que vous dégustez votre poulet frites . N’hésitez donc pas à faire de même dans votre propre salon de jardin. 

Les huiles essentielles anti-guêpes

Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants, obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, riches en principes actifs. Par leur odeur intense, elles permettent d’éloigner les insectes nuisibles. Les guêpes font demi-tour lorsqu’elles sentent certaines huiles essentielles comme : 

  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile essentielle de citronnelle
  • L’huile essentielle de géranium rosat odorant
  • L’huile essentielle de clou de girofle

Prenez votre flacon spray de 100 mL et ajoutez 12 gouttes d’une ou de plusieurs de ces huiles essentielles. Complétez avec de l’alcool modifié, refermez le bouchon, et après avoir bien secoué, votre synergie est prête à être utilisée. 

Attention, les huiles essentielles sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Comment se débarrasser des guêpes durablement ?

Si vous êtes régulièrement envahi(e) par les guêpes certains produits efficaces peuvent être intégrés dans votre routine d’entretien de votre intérieur et.ou de votre extérieur. 

La citronnelle, un produit naturel et d’efficacité durable

La citronnelle (aussi appelée verveine des Indes) est une plante reconnue pour ses propriétés répulsives. Elle éloigne aussi bien les guêpes, les abeilles, les frelons que les moustiques. Pour un effet efficace et durable vous pouvez vous procurer de la citronnelle sous la forme de diffuseur, de spirale, de boule, de lampe berger ou encore de bougie parfumée. N’hésitez pas à apposer quelques feuilles de citronnelle découpées sur votre table de salle à manger ou de cuisine. 

Nettoyez votre intérieur avec du vinaigre blanc

Saviez-vous que vinaigre blanc était un bon répulsif contre les guêpes. En effet, le vinaigre perturbe leur comportement et bloque leur ligne de phéromones. Les guêpes communiquent entre elles en laissant des phéromones sur leur chemin. Cela leur permet de retrouver leur chemin et de revenir à leur nid. En utilisant du vinaigre blanc, vous perturbez leur système de communication. Cela les rend incapables de retrouver leur chemin et de revenir à leur nid. Le vinaigre d’alcool ne tue donc pas les guêpes, mais les empêche simplement de s’installer dans votre jardin ou votre maison.

Il vous suffit de nettoyer votre intérieur et vos meubles de terrasses/jardin avec du vinaigre d’alcool en remplacement de vos produits nettoyants chimiques habituels. 

Quand et comment faire fuir les guêpe grâce aux insecticides ?

Sur le marché des insecticides contre les frelons et les guêpes, vous pouvez trouver de nombreux produits qui se valent généralement. Ils sont recommandés si vous avez besoin de venir à bout d’un nid de guêpes de façon efficace et rapide. 

  • Les insecticides enaérosols sont adaptés si vous voulez atteindre un nid distant et situé en hauteur grâce à un jet longue portée.
  • Les insecticides en poudre sont plus efficaces et plus adaptés aux nids de taille plus importante ou encore aux nids sous terre. Ces produits doivent être déposés à l’entrée du nid de guêpes. 
  • Les pièges à guêpes liquides sont bien moins toxiques pour votre santé. Néanmoins, ils seront toujours moins efficaces que de s’attaquer de front à un nid de guêpes. 

Si vous choisissez un produit chimique, il est capital de bien respecter les précautions d’utilisation recommandées par le fabricant.

Éloignez les enfants et les animaux de compagnie du lieu du nid. Adoptez une tenue la plus couvrante possible. Couvrez-vous les mains avec des gants et masquez votre visage en priorité. Éloignez-vous une fois le produit appliqué afin d’éviter les émanations toxiques. Une fois l’intervention terminée, vérifiez bien qu’il n’y a plus de guêpes avant de détacher le nid. 

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut mieux faire appel à une entreprise de désintectisation si vous avez beaucoup de guêpes qui envahissent votre jardin. Il saura comment procéder en toute sécurité. 

Comment éloigner les guêpes en extérieur ?

Quelques solutions permettent de venir à bout des guêpes dans votre espace extérieur, le tout de façon durable et sans produit chimique. 

L’effaroucheur, pour faire peur aux guêpes

L’ effaroucheur est un dispositif qui ressemble à un nid d’abeilles mais qui est en réalité un sac en tissu souple au motif imitation nid. Les guêpes évitent strictement d’envahir l’espace d’autres espèces. Ainsi, si les guêpes tombent sur un nid étranger, elles le fuient instinctivement et cherchent un autre endroit pour construire le leur. 

Un potager, pour éloigner les guêpes

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, n’hésitez pas à cultiver des légumes et utilisez les feuilles des plants pour éloigner les guêpes.  Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes comme c’est le cas des tomates (plants de tomates), de la menthe, du basilic, du thym ou encore du jasmin… Déposez par exemple des plants de tomates sur vos tables d’extérieurs et zones de repas.  

Un boitier à ultrasons

Le boitier à ultrasons est un dispositif qui émet des gammes spécifiques d’ultrasons propre aux guêpes et aux frelons. Ces ultrasons perturbent les capacités sensorielles et d’orientations des insectes. Ces dispositifs sont particulièrement efficaces en milieu ouvert. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *