Spread the love


Quand les premiers rayons du soleil printanier commencent à nous réchauffer, nous bonnes résolutions du début de l’année peuvent refaire surface. Si vous avez décidé de revoir votre alimentation, c’est le bon moment. Adieu plats d’hiver copieux et un peu lourds, place aux aliments de saison riches en nutriments !

Miser sur les fruits et légumes primeurs

Les nouvelles récoltes de fruits et de légumes pointent le bout de leur nez sur les étals des commerces : ces aliments primeurs, récoltés avant leur complète maturité, sont particulièrement tendres et sont encore plus intéressants sur le plan nutritionnel que les légumes “classiques”. Ils peuvent donc vous faciliter la tâche pour manger de façon équilibrée, tout en se faisant plaisir.

Les légumes à manger au printemps

Quand il s’agit de légumes, vous ne pouvez pas vous tromper : plus on en mange, mieux c’est. Chaque légume contient des nutriments différents, et le printemps nous offre une sélection aussi variée que savoureuse.

  • Les artichauts, par exemple, nous aident à atténuer la sensation de faim : ils nous obligent à manger lentement, et sont riches en fibres rassasiantes.
  • Les asperges, autre légume phare du printemps, sont des allées détox et diurétiques.
  • Les petits pois frais sont peu caloriques et constituent une bonne source de fibres alimentaires. Profitez-en- car leur saison est courte.
  • Les radis de toute sorte contiennent des composés bénéfiques qui aident à protéger notre santé.

Pour manger plus de légumes, les mettre au menu dès le matin

  • Un petit déjeuner savoureux peut se composer d’une portion de légumes, rappelle le site Consumer Reports. Une omelette aux feuilles d’épinard, une tranche de pain complet grillé avec de l’avocat arrosé d’huile d’olive et de jus de citron… faites des tests selon vos envies.
  • Au déjeuner, ajoutez des carottes râpées à votre sandwich, et des betteraves à votre smoothie.
  • Le soir, des frites de patate douce, du quinoa, et une salade de chou vont parfaire le menu. Les restes du dîner peuvent d’ailleurs représenter une excellente base de légumes pour le petit déjeuner du lendemain.

Faire un changement par jour

La moindre modification de nos habitudes peut améliorer considérablement notre santé. Remplacer les grignotages sucrés par une poignée de noix ou par un fruit, boire de l’eau à la place du soda, ne pas consommer de viande un jour par semaine, opter pour du riz et des pâtes complètes, et privilégier l’huile d’olive au lieu du beurre font partie des changements bénéfiques qui peuvent être facilement intégrés au quotidien.

Savourez les parfums

Les desserts et les cheeseburgers ne sont pas les seuls à pouvoir nous faire saliver de plaisir. Les aliments sains ont un goût étonnant, comme les fraises parfaitement mûres, les asperges fraîchement cueillies, une pomme croustillante, sucrée et juteuse ou le maïs frais en épi. Prendre le temps de remarquer ces parfums et de savourer des alimentssains vous aidera à vous sentir plus satisfait. 

Faire son jardin de plantes aromatiques fraîches

Les herbes aromatiques fraîches sont faciles à cultiver, même sur le rebord d’une fenêtre. Non seulement elles peuvent améliorer la qualité nutritionnelle de vos plats, mais ajoutent aussi de la saveur aux aliments, et vous aident à utiliser moins de sel. Les herbes comme le basilic, l’origan et le persil contiennent des antioxydants qui aident à protéger contre les dommages cellulaires. Cultivez-les et ajoutez-en à vos salades, soupes, plats de légumes, ou préparez un pesto pour assaisonner les pâtes et les légumes.

Nos recettes healthy de printemps à tester

Quelques idées pour trouver l’inspiration, puisées dans nos recettes santé :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *