Spread the love


Qu’est-ce que la clarté nucale ?

La clarté nucale correspond à une petite zone située au niveau de la nuque du foetus, due à un décollement entre sa peau et sa colonne cervicale,

Aurélie Kaczmarek : La clarté nucale est un œdème tout à fait physiologique – donc normal – que tous les foetus ont entre 9 SA et 15 SA, donc au cours du premier trimestre.

Cette zone est dite dite anéchogène, ce qui signifie qu’elle ne réfléchit pas les ultrasons sous forme d’échos et apparait donc noire à l’échographie.

Tous les foetus présentent donc une clarté nucale à l’échographie au cours du premier trimestre, qui disparait par la suite. L’examen visant à mesurer la clarté nucale est important car il permet de dépister plusieurs problèmes de santé : anomalies génétiques, malformations cardiaques ou handicaps.

Est-ce que la trisomie 21 se voit à l’échographie du premier trimestre ?

La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est une des anomalies chromosomiques les plus fréquentes avec un cas sur 700 naissances vivantes.

Cette anomalie génétique ne se voit pas directement à l’échographie, mais l’observation de cette dernière associée aux résultats de prise de sang, permet d’évaluer les risques que le foetus en soit atteint ou non.

L’examen de la clarté nucale est ainsi essentiellement utilisé pour évaluer le risque de trisomie 21. « Attention toutefois, la clarté nucale n’est qu’un indicateur parmi d’autres, et sa seule analyse ne permet pas de poser un diagnostic ! », rappelle la spécialiste.

En plus de cette clarté nucale, une prise de sang – appelée dosage des marqueurs sériques – est systématiquement proposée à la patiente pour un calcul plus précis des risques de trisomie 21. « Les résultats de cette prise de sang, associés à la mesure de la clarté nucale et à plusieurs autres données sur la maman (âge, taille, poids, origines, tabac etc.), vont permettre une évaluation plus précise du risque de trisomie 21 » explique la sage-femme.

Si la mesure de la clarté nucale est faite de façon systématique et obligatoire, la prise de sang est quant à elle proposée à la future maman qui est libre de l’accepter ou non.

Lorsque cet examen de clarté nucale est combiné à une prise de sang, le taux de détection est de 90 %.

12 semaines de grossesse ou 13 semaines d’aménorrhée : quand faire le test de clarté nucale ?

Pour qu’elle soit correctement interprétée, l’examen de la clarté nucale doit impérativement être fait entre la 11e semaine d’aménorrhée (SA) et la 13e SA + 6 jours. « Il est essentiel d’être très précis, car tout se joue à un jour près, et si la mesure est faite trop tôt ou trop tard, elle ne peut pas être interprétée » insiste la sage-femme échographiste.

La mesure cranio-caudale permet de confirmer que la patiente est bien dans la bonne période pour effectuer la mesure. Il est en effet fréquent que les cycles des patientes soient irréguliers, et que la date de fécondation calculée soit imprécise.

Aurélie Kaczmarek : Pour être certain que la patiente est bien entre 11 SA et 16 SA + 6 jours, il faut que la longueur cranio-caudale soit située entre 45 et 84 mm.

Si le foetus est plus petit, la patiente devra revenir faire une échographie pour une nouvelle mesure de la clarté nucale.

Où faire l’échographie de la clarté nucale ?

L’échographie du premier trimestre, durant laquelle est faite la mesure de la clarté nucale, peut être faite dans n’importe quel cabinet d’échographie gynécologique et obstétricale.

Valeurs normales : Combien doit mesurer la clarté nucale ?

La clarté nucale, mesurée entre la 11è SA et la 13é SA + 6 jours, doit être inférieure à 3 mm.

Nuque épaisse ou augmentée, basse ou fine : Quand s’inquiéter de la clarté nucale ?

Dès lors que la clarté nucale est supérieure à 3 mm, les risques d’anomalie génétiques sont plus importants. En fonction des résultats de la clarté nucale combinés à ceux de la prise de sang, le médecin ou la sage-femme vont alors proposer des examens complémentaires à la patiente : biopsie de trophoblaste, choriocentèse ou amniocentèse. Ces examens présentant chacun des risques de fausse couche, la patiente n’est pas tenue de les accepter.

« La clarté nucale ne peut pas être trop fine, il n’y a donc pas de valeur minimale normale » ajoute Aurélie Kaczmarek.
Notons par ailleurs qu’une clarté nucale supérieure à 3 mm n’est pas un élément diagnostic. « Une clarté nucale épaisse peut ne pas être associée à une trisomie 21, et à l’inverse, il arrive qu’un foetus soit porteur d’une trisomie 21 et que sa clarté nucale soit normale », souligne la sage-femme échographiste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *