Spread the love

Une nouvelle technique pour recouvrer la vue pourrait-elle bientôt voir le jour ? Selon une nouvelle étude, la sonogénétique aurait fait ses preuves chez le rongeur. Mais comment fonctionne-t-elle ? Explications.

Sera-t-il bientôt possible de restaurer la vision grâce à une thérapie associant génétique et ultrasons ? Selon les résultats d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm en partenariat avec l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinque de Bâle en Suisse et publiée ce lundi 3 avril dans la revue Nature Nanotechnology, la sonogénétique a fait ses preuves après des expériences sur des rongeurs. Mais en quoi ça consiste exactement ?

Sur le même sujet

Journée mondiale de la vue le 14 octobre 2021

La thérapie sonogénétique consiste à “modifier génétiquement certains neurones afin de pouvoir les activer à distance par des ultrasons”, précise le communiqué de l’Inserm. Ces ultrasons peuvent, sans aucun contact, eux-mêmes accéder à des tissus dans différentes zones plus ou moins en profondeur, notamment dans le cortex visuel, la zone qui intègre les informations visuelles, ou la surface de la dure-mère, la couche la plus externe des méninges qui protège le cerveau.

L’objectif de cette étude ? Redonner la vue à des patients ayant ont perdu la vue après certaines pathologies comme le glaucome, la rétinopathie diabétique ou les neuropathies optiques héréditaires ou alimentaires. Ces pathologies peuvent en effet engendrer une perte de connexion entre la vision et le cerveau, et donc à terme une perte de la vision.

Un immense espoir pour restaurer la vue des patients

Résultat : une stimulation sonogénétique du cortex visuel a en effet induit une réponse comportementale associé à une perception lumineuse. Menée sur des rongeurs, a montré que l’animal a appris à chercher à boire dès qu’il percevait une source lumineuse. Cette stimulation lumineuse a été considérée par le rongeur comme à l’origine du réflexe, et la thérapie a fonctionné sur différents types de neurones, qu’ils soient situés dans la rétine ou dans le cortex visuel des rongeurs, montrant le caractère universel de cette approche.

Les images ont ensuite été converties en ondes ultrasonores codées pour stimuler directement le cortex visuel, avec la même efficacité. Soit un immense espoir pour restaurer la vue des patients ayant perdu la fonction de leur nerf optique. “Cette thérapie sonogénétique pour restaurer, à terme, la vision de personnes aveugles illustre la puissance d’un projet pluridisciplinaire”, a déclaré Mickael Tanter, directeur de recherche Inserm au laboratoire Physique pour la médecine de Paris.

De nombreuses étapes restent néanmoins nécessaires avant de généraliser cette thérapie au plus grand nombre. “Si les résultats se confirment, cette thérapie pourrait réussir à restaurer la vue des patients de manière stable et en toute sécurité“, conclut Serge Picaud, directeur de recherche Inserm et de l’Institut de la vision.

Source :

  • Ectopic expression of a mechanosensitive channel confers spatiotemporal resolution to ultrasound stimulations of neurons for visual restoration, Nature Nanotechnology, 3 avril 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *