Spread the love


Définition : qu’est-ce qu’une relation casual ?

La “relation casual” est une adaptation de l’expression d’origine anglaise “casual relationship”. Elle désigne “une relation entretenue par deux personnes qui ne prennent aucun engagement ni de responsabilité l’une envers l’autre et qui vivent leur relation au jour le jour, sans engagement sur le long terme. Elles n’ont pas de projet commun et profitent simplement d’être ensemble au moment présent parce qu’elles en éprouvent du plaisir. Le rapport sexuel n’est pas obligatoire”, ajoute Margaux Terrou.

On parle aussi de casual dating ou par abréviation, de relation casu. Son contraire si on veut lui en donner un, serait la relation sérieuse avec un projet commun. 

Le casual dating : pour qui ?

“Ce sont généralement des personnes célibataires, mais une personne en couple peut aussi avoir une relation casual si son couple est libre et que les partenaires concernés sont au clair là-dessus” détaille la sexologue. 

Plan cul, sex friend… tous synonymes ou différents du casual dating ?

Sur certains points, ces termes se ressemblent. Ils sont en effet, tous utilisés dans le vocabulaire de la séduction et excluent l’engagement envers l’autre. Toutefois, le rapport sexuel ne sera pas directement associée à la relation casual, contrairement au plan cul et à la relation sex friend où il va de soi. On parle donc de relation sans engagement.

Impossible en revanche de confondre relation casual avec un autre type de relation, dite “occasionnelle”. On prendra l’exemple du polyamour et du couple libre qui supposent en effet, un engagement de la part des partenaires concernés. “Ces relations sont  basées sur la liberté, l’égalité et l’honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels et de l’autonomie de chacun, ainsi que le consentement sexuel”, détaille Margaux Terrou.

Pour en savoir plus sur les différents types de relations amoureuses, voici une vidéo.

Mode d’emploi autour de la relation casual

Avant de se lancer dans une relation casual, il est important de se poser plusieurs questions afin d’évaluer honnêtement ses attentes. Par exemple : 

  • Comment je me sens à l’idée de savoir qu’il n’y a pas de projection possible à long terme ?
  • Est-ce que j’aime rencontrer de nouvelles personnes ?
  • Quel est mon rapport à la fidélité ?

“La relation casual doit être une décision 100% assumée, choisie par le cœur et non une décision par défaut”, complète la praticienne.

Les raisons qui poussent à privilégier une relation casual

Il y a plusieurs raisons qui peuvent influencer le choix de s’engager pour ce genre de relation plutôt que pour une “relation amoureuse sérieuse”.

Tout d’abord, le grand désir de liberté et d’indépendance peuvent expliquer la préférence d’un individu pour une relation casual, que l’on peut aussi appeler relation ouverte, sans lendemain. 

Mais aussi, la peur de l’échec, avoir peur que la relation ne fonctionne pas et craindre la douleur psychologique éventuellement causée par des disputes voire une rupture.

La peur de l’intimité est également fréquente. Certains individus peuvent redouter que l’autre découvre des aspects de leur personnalité qui les rendraient vulnérables : troubles sexuels, addictions…

Déception amoureuse, deuil, maladie d’un proche…certains moments difficiles de la vie peuvent aussi jouer un rôle dans la volonté de ne pas s’engager dans une relation à deux, -dite sérieuse, et de ne pas vouloir se rendre totalement disponible pour l’autre.

Sites internet, lieux physiques…, où et comment faire des rencontres casual ?

Plusieurs sites dédiés permettent de faire des rencontres de ce type. “Pour cibler le bon partenaire, il sera toutefois utilise de préciser clairement ce que l’on cherche : une relation sans engagement, s’amuser, prendre du bon temps… au risque sinon, de décevoir l’autre et de se décevoir soi-même”, détaille la sexologue. 

Il existe aussi les portails érotiques spécialisés comme The Casual Lounge, élu meilleur site de rencontres coquines par les célibataires suisses.

Sans oublier, les autres types de rencontres qui peuvent avoir lieu plus naturellement : au travail, en pratiquant un loisir ou dans un bar, par exemple. 

“Pour votre sécurité, et peu importe la nature de la relation, il sera quoi qu’il en soit préférable de rencontrer une personne dans un lieu public, en prévenant par avance votre localisation à des personnes de confiance”, conseille Margaux Terrou.

À quelle fréquence voir son partenaire casual ?

Il n’y pas de règles. La fréquence à laquelle vous rencontrez la même personne varie selon le type, l’envie, les besoins et les attentes de chacun.

La causal dating : une relation avec des règles et des risques

Même si la relation casual sous-entend beaucoup de liberté, il y a tout de même des règles à respecter pour éviter certains risques au niveau individuel et relationnel. 

S’exprimer avec honnêteté est l’une des plus importantes : “Communiquer honnêtement et directement pour ne pas donner de faux espoirs à son partenaire ni avec soi-même d’ailleurs”, précise la sexologue.

Respecter ses propres imites notamment s’il y a rapport intime : “Si certaines positions sexuelles gênent, le dire clairement à son partenaire.”

Se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles) :  “Même si le casual partenaire (homme ou femme) fournit des résultats de tests liés à sa santé, l’utilisation de préservatif est fortement encouragé s’il y a relation sexuelle.

Les limites de la relation casual

Pourquoi et comment rompre une relation casual ?

Il ya plusieurs motifs à vouloir arrêter un casual dating. “Si tout d’un coup, l’un des partenaires est amoureux alors que l’autre veut simplement s’amuser, c’est la souffrance garantie”, stipule la praticienne. Elle ajoute : “Même si vous pensez que cette personne peut mettre ses sentiments de côté, sur le long terme c’est risqué.”

Il peut aussi avoir une perte d’engouement pour cette relation : envie d’une relation sérieuse, plus d’atomes crochus avec ce partenaire en question…. Dans ce cas, il n’y a pas donc plus d’intérêt à poursuivre cet échange. “L’honnêteté même si elle est parfois dure à admettre au début, sera dans tous les cas préférable au mensonge sur le long terme”, continue Margaux Terrou.

Peut-on parler de relation casual au début d’une relation amoureuse ?

“Oui et non car vouloir une relation casual, c’est justement l’intention de ne pas vouloir tomber amoureux. C’est d’ailleurs là, toute la complexité de ce terme, car tomber amoureux ne se contrôle pas toujours”, rappelle la sexologue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *