Quels sont les symptômes les plus courants des allergies au pollen ?

Spread the love

Yeux larmoyants, irrités, éternuements, maux de tête… Pour beaucoup, printemps rime avec allergie. Découvrez 9 signes fréquents de la rhinite allergique saisonnière.

Aujourd’hui en France, 1 personne sur 4 est atteinte d’allergies respiratoires (asthme, rhinite allergique) et 1 personne sur 3 de rhinite allergique. L’une des formes de rhinite allergique la plus courante est la rhinite allergique saisonnière, également connue sous le nom de “rhume des foins” ou pollinose.

Sur le même sujet

Les solutions douces pour les allergies saisonnières

L’allergène en cause dans l’allergie saisonnière ? Les pollens en suspension dans l’air. Les pollens responsables de rhinites allergiques proviennent principalement de trois familles : les pollens d’arbres, les pollens de graminées et les pollens d’herbacées, dont les périodes de pollinisation varient selon les espèces (de mars à septembre).

Des symptômes particulièrement invalidants

Les principaux pollens allergisants en France sont les graminées, le bouleau et la pariétaire principalement dans la partie nord de la France, le cyprès, le thuya, le genévrier et d’autres espèces de la même famille, ainsi que l’olivier, principalement dans la partie sud de la France, l’aulne, le charme commun, le frêne, le murier à papier, le noisetier, l’ambroisie et l’armoise.

L’inhalation des pollens peut provoquer chez les personnes qui y sont sensibles des symptômes particulièrement invalidants pour la vie quotidienne. La pollinose ou rhume des foins est en général saisonnière : elle récidive chaque année à peu près à la même période. Elle est dite intermittente lorsque les symptômes durent moins de quatre jours par semaine ou ne dépassent pas quatre semaines par an et persistante lorsqu’ils persistent plus de quatre jours par semaine et plus de quatre semaines par an.

Sources :

  • Fédération française d’allergologie (FFA), Benoît Wallaert, Joëlle Birnbaum, Le grand livre des allergies, Editions Eyrolles, 2014
  • Marina Carrère d’Encausse Michel Cymes Catherine Neukirch, Bonjour Docteur les allergies, Editions Hachette pratique, 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.