Spread the love

Les cancers des os, soit des tumeurs issues du tissu osseux, sont des maladies rares et ne représentent que 0,5 à 1% des nouveaux cas de cancer chaque année en France. Comment le reconnaître ?

Connaissez-vous les principaux symptômes du cancer des os ? La plupart du temps sous forme de métastases d’autres cancers (cancers du sein, du rein, de la prostate, de la thyroïde ou du poumon), les cancers des os peuvent également être primitifs, c’est-à-dire qu’ils prennent naissance dans les cellules des os ou du cartilage.

Sur le même sujet

Cinq signes avant-coureurs méconnus du cancer de l'ovaire

En France, ces cancers ne représentent que 0,5 à 1% des nouveaux cas de cancers selon la Fondation pour la Recherche médicale (FRM), soit environ 300 cas.

Quelles sont les formes les plus fréquentes de cancer des os ?

  • L’ostéosarcome : il représente 50% des cas, et survient le plus souvent chez les garçons adolescents et jeunes adultes, avec un pic autour de 18 ans ;
  • Le sarcome d’Ewing : il affecte également le plus souvent les adolescents, avec un pic autour de 15 ans. Très agressif, il forme souvent des métastases ;
  • Le chondrosarcome : survenant plutôt chez les adultes après 30 ans, il se caractérise par une prolifération de cellules cartilagineuses malignes.

Des facteurs de risque (trop) mal connus

Il arrive que le cancer des os se développe chez des personnes ne présentant aucun facteur de risque. Voici ceux qui sont connus :

  • Une exposition à la radiation (radiothérapie, rayons ionisants, radium…) : le cancer peut se manifester 5 à 20 ans plus tard ;
  • Des affections osseuses, notamment la maladie osseuse de Paget, la dysplasie fibreuse ou l’ostéogenèse ;
  • Certains troubles génétiques héréditaires : syndrome de Li-Fraumeni, syndrome de Werner, syndrome de Bloom.

Néanmoins certains restent encore mal connus. “L’âge de survenue et la localisation sur les os longs (humérus, cubitus, radius pour le bras, fémur, tibia ou péroné pour la jambe, ndlr) suggèrent qu’il y a un lien entre cette croissance rapide et le développement tumoral“, indique la FRM.

Quelle espérance de vie ? En moyenne, le taux de survie à 5 ans pour des patients diagnostiqués entre 0 et 14 ans est d’environ 75 %.

Source :

  • Tout savoir sur le cancer des os, Fondation pour la Recherché médicale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *