Spread the love


Quelles sont les valeurs de ce sport ?

Le basketball est un sport qui prône de nombreuses valeurs, à la fois sur le terrain et en dehors. Généralement, chaque club promeut une série d’entre elles qu’il met en avant spécifiquement auprès de ses joueurs. Voici quelques-unes de celles qui sont les plus souvent associées au basketball.

L’esprit d’équipe : le basketball est un sport d’équipe au sein de laquelle la collaboration et la communication sont essentielles pour atteindre le succès. Les joueurs apprennent à travailler ensemble, à soutenir leurs coéquipiers et à faire des passes pour créer des opportunités de marquer.

Le respect : que ce soit des coéquipiers, des adversaires, des entraîneurs, des règles du jeu, des arbitres et de ses décisions et enfin du public, le respect est fondamental dans le basketball.

Le fair-play : être « beau joueur » est une valeur clé dans le basket-ball. Les joueurs sont encouragés à jouer de manière honnête, à respecter les règles et à accepter les résultats avec dignité, quelle que soit l’issue de la partie.

La détermination et la persévérance : le basketball enseigne aux joueurs à persévérer face aux difficultés, à rester concentrés et à ne jamais abandonner, même lorsque la partie est presque perdue.

L’entraide : soutenir ses coéquipiers en cas de besoin, encourager les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes et se soutenir mutuellement sur et en dehors du terrain, est une valeur fondamentale du basketball.

La discipline : pour réussir dans le basketball, les joueurs doivent être disciplinés dans leur entraînement, leur alimentation, leur sommeil et leur mode de vie en général.

La confiance en soi : le basketball aide les joueurs à développer leur confiance en soi, en leurs capacités physiques et sportives, mais aussi en leur capacité à surmonter les obstacles.

Quels muscles travaillent au basket ?

Entre la course sur le terrain, les sauts, les dribbles et les changements de directions, le basketball est un sport qui sollicite une grande partie des muscles du corps.

Quadriceps, ischio-jambiers, mollets et muscles stabilisateurs de la cheville sont tout d’abord largement utilisés lors des sauts et des nombreux déplacements sur le terrain. Dr Robelet, médecin du sport

Les bras (biceps et triceps), les épaules et les muscles dorsaux sont sollicités pour tirer, passer, dribbler et défendre.
Enfin, tous les muscles du tronc et de la sangle abdominale sont essentiels à la posture, l’équilibre et la stabilité du corps sans cesse en mouvement.

« Enfin, n’oublions pas que le basketball est considéré comme un sport de contact, donc les joueurs développent généralement une bonne condition musculaire globale pour évoluer efficacement sur le terrain », souligne le médecin du sport.

Effets et bénéfices : est-ce que la pratique du basket-ball est bonne pour la santé et quels sont ses bienfaits et avantages pour le corps ?

La pratique régulière du basketball est un excellent moyen d’améliorer sa condition physique générale et de rester en bonne santé.

« Ce sport très intense est à la fois un sport d’endurance et de résistance, ce qui le rend très efficace pour renforcer le système cardiovasculaire de façon très complète », souligne le Dr Robelet, aussi médecin de l’équipe professionnelle de basketball de Lille. Il contribue également à la prévention de certaines maladies telles que le diabète de type 2, en optimisant le contrôle de la glycémie. La pratique du basket permet de réguler la tension artérielle, entraînant une réduction des risques de maladies cardiaques.

Ce sport à impact est également très efficace pour améliorer la densité minérale osseuse et donc limiter l’ostéoporose.

S’engager dans des matchs de basket permet de renforcer les capacités de coordination motrice, d’agilité et de proprioception essentielles non seulement sur le terrain mais aussi dans la vie quotidienne. Les actions rapides et répétées tout au long du match améliorent quant à elles la réactivité et la vitesse.

Ce sport collectif développe la communication, l’esprit d’équipe, la confiance en soi et renforce le lien social, tout ceci contribuant à une meilleure santé mentale.

Le jeu tactique contribue à renforcer les compétences intellectuelles des joueurs et à développer leurs capacités neurocognitives. Dr Robelet.

Comme toutes les activités physiques, le basketball stimule la libération d’hormones du bonheur, telles que les endorphines, améliorant ainsi le bien-être émotionnel et réduisant le stress et l’anxiété.

Combien de fois faut-il s’entraîner par semaine pour bénéficier des bienfaits du basketball ?

Un entraînement régulier est essentiel pour progresser dans le basketball et en retirer des bénéfices santé. Deux à trois séances par semaine sont recommandées pour maintenir et améliorer ses compétences et sa condition physique, et pour bénéficier des effets sur le coeur et sur la densité osseuse.

Il est également important de trouver un équilibre, en alternant l’entraînement physique, les séances de pratique technique et les jours de repos pour éviter la surcharge et les blessures et pour prévenir la fatigue excessive.

On recommande enfin de respecter une progressivité dans la pratique, en débutant lentement et en augmentant progressivement l’intensité et la durée des séances, afin de permettre au corps de s’adapter progressivement aux exigences physiques du basketball.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *