Spread the love


Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. En effet, si certain(e)s peinent à perdre quelques kilos avant l’été, d’autres ont de réelles difficultés à en gagner, alors qu’ils / elles en auraient bien besoin pour des raisons de santé ou d’esthétique. « Pour prendre du poids sainement, il est généralement conseillé de conserver une alimentation équilibrée en augmentant raisonnablement les portions », explique Pauline Bruel libérale diététicienne à Paris et praticienne à l’hôpital d’Antony.

Parallèlement, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie et d’entretenir sa masse musculaire en misant sur des exercices de renforcement musculaire, ajoute le Dr Denys Barrault, médecin du sport et ancien président de la Société française de médecine de l’exercice et du sport (SFMES). Mais, faute de résultats rapides, certaines personnes cèdent parfois à l’impatience et choisissent de miser sur des compléments alimentaires. Est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les compléments les plus efficaces ? On fait le point.

Rappel : en quoi consistent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont définis par la directive européenne 2002/46/CE comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal ». Ils sont le plus souvent disponibles sous forme de pilules, de capsules, de comprimés, de poudres ou de liquides. Et le texte de préciser : « Il existe une grande variété de nutriments et d’autres ingrédients susceptibles d’entrer dans la composition des compléments alimentaires, et notamment, mais pas exclusivement, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras essentiels, des fibres et divers plantes et extraits végétaux » (source 1).

En théorie, un régime alimentaire varié et équilibré apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, mais certains modes de vie et régimes alimentaires, ou certaines conditions médicales (grossesse, chirurgie de l’obésité, maladies diverses, perte de poids involontaire suite à un cancer, etc.), ne garantissent pas forcément des apports suffisants. C’est donc là que les compléments alimentaires peuvent intervenir « à condition d’être utilisés dans de bonnes conditions et sur recommandation d’un(e) professionnel(le) de santé », insiste Pauline Bruel.

Un(e) diététicien(ne) ou un(e) nutritionniste sera en mesure d’évaluer vos besoins nutritionnels, de diagnostiquer d’éventuelles carences, de mettre en place un plan nutritionnel adapté et de vous recommander, si besoin, les compléments les plus appropriés, leur dosages et leur durée d’utilisation.

Est-ce que les compléments alimentaires font vraiment grossir ?

Pour certaines personnes, il ne suffit pas de manger plus pour voir leur poids grimper en flèche. « Les patient(e)s en proie à une maigreur constitutionnelle (IMC trop bas), à une pathologie limitant l’absorption des nutriments, à une pathologie impliquant une perte de poids involontaire ou à un trouble du comportement alimentaire (anorexie mentale, par exemple) n’ont malheureusement pas toujours le choix », indique le Dr Barrault.

De quels nutriments a-t-on besoin pour grossir ?

Pour prendre du poids sans mettre en danger sa santé, il faut notamment veiller à ses apports en vitamines et en minéraux, en glucides, en lipides, en acides aminés et en protéines. Le « simple » fait de se goinfrer en privilégiant des aliments hypercaloriques en grande quantité n’est donc pas la bonne solution.

« L’objectif est d’augmenter équitablement tous les apports, insiste Pauline Bruel. Nul besoin de se nourrir exclusivement de junkfood ou de suivre des régimes qui suppriment certaines catégories d’aliments, comme le régime hyperprotéiné qui fait la part belle aux protéines et limite les apports en lipides et en glucides ».

Non, les compléments alimentaires ne sont pas suffisants pour prendre du poids !

Certains complexes peuvent effectivement être intéressants pour stimuler l’appétit ou aider l’organisme à mieux assimiler les éléments nutritifs. Mais réponse unanime de nos experts, les compléments alimentaires à eux seuls ne sont évidemment pas suffisants pour prendre de la masse musculaire ou de la masse grasse. Autrement dit, l’alimentation et le sport (qui accroît la sensation de faim et favorise la prise de muscle) restent indispensables !

Par ailleurs, le Dr Barrault dénonce des enjeux marketing qui poussent de nombreuses entreprises à présenter leurs compléments comme des « pilules miracles » qui peuvent en réalité s’avérer néfastessi elles ne sont pas prises à bon escient. En effet, certains compléments pensés pour favoriser la prise de masse musculaire ont des compositions pour le moins opaques, voire délétères, et sont très largement accessibles en ventre libre. En 2016, un rapport publié par l’Anses et relatif aux risques liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs a même statué que ces produits présentaient un intérêt « discutable au regard des risques encourus » (source 2).

Conclusion ? Avant de prendre quel complément alimentaire que ce soit, renseignez-vous sur la composition des produits et consultez un(e) professionnel(le) de santé. L’Anses conseille également aux consommateurs de compléments alimentaires :

  • d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année sans demander conseil à un(e) professionnel(le) de santé ;
  • de respecter scrupuleusement les conditions d’emploi fixées par le fabricant, responsable de la sécurité des produits qu’il commercialise ;
  • de signaler tout effet indésirable à un(e) professionnel(le) de santé ;
  • et de privilégier les circuits d’approvisionnement contrôlés par les pouvoirs publics.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour prendre du poids ?

Parmi les actifs les plus plébiscités dans les compléments alimentaires pour favoriser la prise de poids, on compte : l’harpagophytum, la spiruline, le gingembre, le fenugrec et la gentiane.

L’harpagophytum, stimulant d’appétit

L’harpagophytum (harpagophytum procumbens), aussi connue sous le nom de griffe du diable, est une plante médicinale originaire des régions semi-désertiques d’Afrique australe, notamment de Namibie, du Botswana et de l’Afrique du Sud. Elle est surtout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes, qui permettent de favoriser la mobilité articulaire, mais elle est également utilisée depuis des années pour stimuler l’appétit – et donc potentiellement la prise de poids. On l’utilise généralement en cures d’un à deux mois, mais soyons clairs, elle n’induit pas directement une prise de poids.

À noter : les compléments alimentaires à base d’harpagophytum sont fortement déconseillés aux personnes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux.

La spiruline, pour augmenter les apports en protéines

La spiruline (arthrospira platensis) est une microalgue bleu-vert, souvent considérée comme un superaliment en raison de sa teneur élevée en nutriments essentiels. Dans le détail, elle renferme 60 % de protéines, 10 % de graisses et 7 % de glucides. Elle peut donc être très utile pour limiter les carences, en complément d’une hygiène de vie appropriée et favoriser la prise de poids, surtout pour les personnes au métabolisme rapide, ou qui souffrent de malabsorption. On l’utilise généralement en cures d’un mois, sous forme de poudre, de gélules ou de paillettes. Tout comme l’harpagophytum, sa consommation ne fait pas grossir en elle-même, mais elle permet d’augmenter la part de protéines consommée, et de contribuer au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire.

À noter : les compléments alimentaires à base de spiruline sont déconseillés aux personnes souffrant de phénylcétonurie, en proie à un excès d’acide urique ou présentant un terrain allergique.

Le gingembre, pour attiser la sensation de faim

Le gingembre (zingiber officinale) est une racine très connue pour son utilisation culinaire. Mais il a également des propriétés médicinales méconnues. Consommé quelques minutes avant un repas, il permettrait de stimuler la production d’enzymes digestives et d’ouvrir l’appétit. Concrètement, les compléments alimentaires à base de gingembre n’induisent donc pas de prise de poids, mais attisent la sensation de faim. On l’utilise avant les repas, en cures d’un à deux mois.

À noter : les compléments alimentaires à base de gingembre sont déconseillés aux personnes souffrant de calculs biliaires et aux femmes enceintes.

Le fenugrec, pour améliorer l’absorption des nutriments

Le fenugrec (trigonella foenum-graecum) est une plante herbacée dont les graines sont souvent utilisées à des fins culinaires et médicinales. Très riche en nutriments, il est considéré depuis de nombreuses années comme un remède traditionnel pour favoriser la prise de poids. Non seulement, il stimule la sensation de faim, mais il améliore aussi l’absorption des nutriments et stimule la production d’insuline, ce qui favorise le stockage des graisses. Autant de propriétés qui peuvent favoriser, à long terme, la prise de poids.

À noter : les compléments alimentaires à base de fenugrec sont déconseillés aux femmes enceintes, aux patient(e)s diabétiques et aux patient(e)s sous anticoagulants.

La gentiane, pour ouvrir l’appétit et favoriser la digestion

La gentiane (gentiana lutea) est une plante herbacée connue pour ses propriétés médicinales et son utilisation dans la fabrication de diverses boissons amères et digestives. La consommation de gentiane peut ouvrir l’appétit et favoriser la digestion, ce qui peut indirectement contribuer à une prise de poids saine : lorsque le système digestif fonctionne correctement et que l’appétit est stimulé, on est plus susceptible de manger davantage, ce qui peut contribuer à une augmentation de poids.

À noter : les compléments alimentaires à base de gentiane sont déconseillés aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’ulcère, de cancers du duodénum ou de l’estomac et d’hypertension artérielle.

Compléments nutritionnels oraux : quelle différence avec les compléments alimentaires ? Comment en bénéficier ?

Comme indiqué en début d’article, les compléments alimentaires ont pour but de compléter le régime alimentaire « normal ». Ils contiennent donc des actifs à doses dites « alimentaires » et font l’objet de contrôles de la part de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui peut refuser la commercialisation de nouvelles formulations. Leur présentation (en comprimés, gélules, ampoules) rappelle celle des médicaments, mais ils sont bien accessibles en vente libre.

« Pour favoriser la prise de poids en cas de dénutrition, de maladie chronique, de trouble du comportement alimentaire ou de cancer, il existe aussi de véritables médicaments, les compléments nutritionnels oraux (CNO) », souligne Pauline Bruel. Prescrits par un(e) médecin, ils sont enrichis en énergie, en protéines, en vitamines et minéraux. Leur composition, leur texture et leur goût peuvent varier pour s’adapter aux besoins de chacun(e).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *