Spread the love


Pour faciliter la perte de poids, les boissons peuvent avoir plusieurs modes d’action : drainante pour limiter la rétention d’eau, coupe-faim pour réduire l’appétit ou encore brûle graisse pour augmenter le métabolisme et donc la dépense calorique au repos.

Les meilleures boissons drainantes à base de plantes

Les boissons drainantes – dites aussi boissons détox – sont utiles pour les personnes sujettes à la rétention d’eau et à la cellulite aqueuse.

Les boissons drainantes permettent d’évacuer l’eau présente en trop grande quantité dans le corps en stimulant la fonction rénale, en facilitant le drainage des toxines et en améliorant la circulation sanguine.

Elles augmentent le volume et la production d’urine, chargée en toxines et en déchets tels que l’urée.
La rétention d’eau se manifeste par une sensation de gonflement au niveau des jambes, chevilles, pied, doigts, en particulier lorsqu’il fait chaud.
Les plantes drainantes les plus efficaces sont le pissenlit, l’orthosiphon, la piloselle, la pensée sauvage, la queue de cerise, le bouleau et la prêle des champs.
Elles se consomment sous forme d’infusions, de tisanes ou de décoctions, à raison de 3 tasses par jour.

Les boissons coupe-faim

Les boissons coupe-faim sont utiles pour les personnes sujettes aux fringales, qui ont des difficultés à tenir jusqu’au repas suivant sans grignoter. Elles peuvent agir de façon mécanique, en remplissant l’estomac et donnant la sensation qu’il est plein, ou en réduisant les envies spécifiques de sucre par exemple.

– Les bouillons de légumes, jus de légumes ou jus de tomates sont de très bonnes boissons coupe-faim et d’excellentes boissons santé. Peu caloriques, ils apportent des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux et contribuent au rassasiement car remplissent efficacement l’estomac.
– La tisane aux graines de chia : en agrémentant une tasse de tisane d’une demi-cuillère à café de graines de chia, on obtient une boisson coupe-faim diablement efficace. Ces petites graines ont en effet la capacité d’absorber jusqu’à 10 fois leur poids en eau grâce à leur mucilage, qui agit comme une petite éponge et vient remplir l’estomac.
– La boisson au chrome : le chrome est un minéral qui augmente la sensibilité de nos cellules à l’insuline et contribue à réguler le taux de sucre dans notre corps. La consommation de chrome est donc connue pour diminuer efficacement les fringales de sucre. On trouve en pharmacie des compléments alimentaires à base de chrome qui peuvent être ajoutés à de l’eau pour une boisson anti-fringales de sucre.

Enfin, lorsque l’on ne dispose pas de ces boissons au moment de la fringale, l’eau est en elle-même uneexcellente boisson coupe-faim, qui permet de réhydrater l’organisme, de favoriser l’élimination et de remplir l’estomac pour calmer momentanément la sensation de faim.

Gingembre, citron, guarana, cannelle : Quoi boire pour éliminer les graisses et maigrir ?

Certaines plantes contiennent des principes actifs ayant la capacité d’activer le métabolisme de base, augmentant ainsi les dépenses énergétiques au repos. Elles sont connues sous le nom de brûle-graisse, puisqu’elles agissent en augmentant la température corporelle, forçant l’organisme à puiser plus rapidement dans les réserves de graisse.

Les brûleurs de graisses les plus efficaces sont :

  • le thé vert et noir (qui contient de la théine),
  • le café vert (caféine),
  • le maté,
  • le guarana,
  • la bromélaïne (contenue dans l’ananas),
  • la papaïne (contenue dans la papaye), le gingembre,
  • et enfin la cannelle. Cette dernière est d’ailleurs doublement intéressante puisqu’elle présente également un effet coupe-faim immédiat.

Quelle boisson boire pour perdre du ventre ?

Les boissons dites « ventre plat », ne permettent pas de perdre la graisse localisée sur l’abdomen, mais de permettre de dégonfler les ventres ballonnés.

Le fenouil et la mélisse sont particulièrement indiqués en cas de ballonnements et d’aérophagie, car ils stimulent efficacement la digestion. Quand le fenouil agit principalement en limitant la formation de gaz intestinaux, la mélisse quant à elle possède une action antispasmodique, mais aussi un effet calmant et relaxant, intéressant quand on sait que la nervosité favorise les ballonnements.

Le charbon végétal, capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume de gaz dans le tube digestif, est aussi fortement recommandé pour retrouver un ventre plat. Il peut être acheté sous forme de granulés à dissoudre dans une bouteille d’eau.

Quelle boisson minceur pour perdre du poids rapidement ?

S’il est tentant de vouloir perdre du poids rapidement, c’est en pratique une bien mauvaise idée.
Un amaigrissement rapide est :

  • soit la conséquence d’une mise à l’épreuve de notre organisme, qui se retrouve contraint de puiser de l’énergie dans ses réserves de graisses,
  • soit le résultat d’une déshydratation importante, qui d’une part n’est pas une vraie perte de poids puisqu’il ne s’agit que d’eau, et d’autre part peut être dangereuse pour la santé.

Dans un cas comme dans l’autre le corps a été malmené et la reprise de poids est généralement rapide. Plus le poids est vite perdu, plus il risque d’être vite repris. Pour qu’un amaigrissement soit durable, la perte de poids doit donc être progressive.

Quid des boissons hyperprotéinées ?

Elles se présentent sous la forme de boissons lactées ou de milk-shake et ont pour but de se substituer à un repas ou à une collation, dans le cadre d’un régime.

Ces boissons peuvent être intéressantes lorsqu’elles sont prises de façon occasionnelle, pour remplacer un repas lorsque l’on manque de temps ou d’envie de cuisiner. En revanche, les régimes qui proposent de les consommer à chaque repas pour une perte de poids rapide sont formellement déconseillés !

D’une part parce que ce type de régimes sont déséquilibrés et trop restrictifs, et d’autre part parce qu’ils sont très monotones et provoquent très rapidement des frustrations et des compulsions alimentaires.

Dernier point, manger à chaque repas des boissons protéinées n’apprend pas à équilibrer ses menus et encore moins à manger sainement : le risque est donc qu’à l’arrêt du régime, on se remette à faire les mêmes erreurs alimentaires qu’avant et que l’on reprenne rapidement le poids perdu.

Que boire avant de dormir pour maigrir la nuit ?

Existe-t-il une boisson que l’on puisse boire le soir et qui agirait toute la nuit en puisant dans nos réserves de graisses ? On adorerait, mais ça n’est malheureusement pas le cas ! Pour autant, certaines boissons pourraient s’avérer intéressantes pour booster l’amaigrissement nocturne.

C’est notamment le cas du vinaigre de cidre, riche en acide acétique qui serait efficace pour ralentir la digestion des aliments et abaisser la glycémie sanguine. On recommande pour cela de mélanger une cuillerée à soupe de ce vinaigre dans un grand verre d’eau, à siroter avant de rejoindre les bras de Morphée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.