Spread the love

Comprimés de fentanyl déguisés en oxycodone
Fresno Bee / TNS Comprimés de fentanyl déguisés en oxycodone

Fresno Bee / TNS

Des comprimés de Fentanyl déguisés en Oxycodone, saisis par les autorités américaines.

OPIACÉS – C’est un des opioïdes qui fait le plus de mal aux États-Unis, et dont le nom se fait tristement connaître tant dans les actualités que dans la pop culture : le fentanyl. On a ainsi appris, jeudi 6 avril, que le rappeur Coolio, retrouvé mort en 2022, avait été tué par une overdose de cet analgésique de synthèse. Créé pour être un antidouleur plus puissant que la morphine, le fentanyl a été détourné de son usage initial pour devenir une drogue dont l’usage peut être mortel.

Le fentanyl est souvent vendu sous la forme de contrefaçon de médicaments distribués sur ordonnance. Relativement simple à fabriquer et vendu à bas coût sur le marché noir de la drogue, le fentanyl est l’un des stupéfiants les plus consommés outre-Atlantique. Il est aussi hautement addictif qu’il est dangereux.

La suite après cette publicité

Fin 2022, l’Agence américaine anti-drogue (DEA) rappelait ainsi : « C’est un opiacé artificiel […] 50 fois plus puissant que l’héroïne. Seulement deux milligrammes de fentanyl, la petite quantité qui tient sur la pointe d’un crayon, sont considérés comme une dose potentiellement mortelle ».

Plus de 100 000 morts par overdose en 2021

Pourtant, sa consommation est de plus en plus répandue. Cet usage charrie avec lui des chiffres alarmants : les opioïdes de synthèse comme le fentanyl seraient responsables des deux tiers des 108 000 morts par overdose officiellement recensées en 2021 aux États-Unis.

Et pour cause, près de 60 % des médicaments contrefaits contenant du fentanyl en contiennent des doses potentiellement mortelles, selon les tests menés alors par la DEA. De quoi être considéré par l’agence américaine comme « la menace la plus meurtrière en matière de drogues dans le pays ».

La suite après cette publicité

Toujours selon l’institution américaine de lutte contre la drogue, en 2022, la quantité de fentanyl saisie aux États-Unis aurait suffi pour tuer l’ensemble de la population américaine, et plus encore : 379 millions de doses potentiellement létales, pour 331,9 millions d’habitants. De quoi aggraver la crise des opioïdes qui sévit partout dans le pays et qui semble n’épargner personne : chez les 18-45 ans, les overdoses seraient devenues la première cause de décès évitables sur tout le territoire.

A voir aussi sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *