Spread the love

Une nouvelle étude vient confirmer que notre régime alimentaire a un impact sur notre cerveau. Le risque de déclin cognitif pourrait être repoussé en adoptant un certain régime.

Des fruits, des légumes, des poissons, des graines, de l’huile d’olive… Versus un steak ou encore de la nourriture transformée : il n’est plus très difficile aujourd’hui de savoir laquelle de ces deux options est préférable pour la santé. On le sait, le régime méditerranéen est le grand favori, il a d’ailleurs été élu “meilleur régime” pour la sixième année consécutive par le magazine américain US News début janvier 2023. Mais saviez-vous qu’il contribuait à éviter le déclin cognitif ? C’est du moins ce que révèle une récente étude de l’université de Newcastle, d’après les données de la UK Biobank, parue dans BMC Medicine.

Sur le même sujet

Les sept bonnes habitudes qui éloignent la démence chez les femmes

L’analyse porte sur un très grand nombre de personnes, plus de 60 000. Mais a cependant un défaut : elle inclut principalement des plus de 60 ans, de type caucasien. Mais l’observation a duré longtemps, soit presque 10 ans.

Plus de 20% de risques en moins

Les scientifiques ont classé les participants en fonction de leur régime alimentaire, de type méditerranéen. Et ont en parallèle enregistré les cas de démences (tous types confondus) qui se déclaraient dans le panel sur cette période. A la fin des neuf ans d’examen, 882 personnes vivaient avec un déclin cognitif.

Les chercheurs ont pu faire le lien avec leur alimentation : ceux qui étaient atteints de démence avaient tendance à avoir un régime moins méditerranéen que les autres. Ils en sont arrivés à la conclusion que ceux qui avaient le plus adopté cette façon de se nourrir avaient 23% de risques en moins de développer une démence, indépendamment des facteurs génétiques. Si cette information nécessite de plus amples études pour être confirmée, elle peut néanmoins être intéressante pour orienter les politiques de prévention en santé publique.

Source : Mediterranean diet adherence is associated with lower dementia risk, independent of genetic predisposition: findings from the UK Biobank prospective cohort study, BMC Medicine, 14 mars 2023.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *