Spread the love


Le terme de « bed rotting » est devenu connu sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Il consiste à passer son temps libre dans son lit, à regarder une série, manger ou lire. Vous ne dormez donc pas forcément, mais vous restez inactif, et en position assise ou allongée durant votre temps de repos. Cela n’est pas sans risques pour votre santé car vous augmentez votre sédentarité et les risques allant avec.

4ème cause de décès prématurés dans le monde

La sédentarité se définit par le fait de rester assis durant de longs moments, et ce, de manière régulière. Cela a notamment lieu au travail, dans les transports, dans notre lit ou notre salon. Chaque jour, nous passons en moyenne entre 8 et 12 heures par jour assis. Cela n’est pas sans conséquence pour notre santé. En effet, le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de cancers et d’obésité augmentent.

D’après l’OMS, entre 3,2 et 5 millions de décès par an sont liés à la sédentarité. L’organisation mondiale de la Santé précise même que, 70 % de la population mondiale ne seraient pas assez active physiquement. Lorsque la santé le permet, la solution idéale pour lutter contre la sédentarité est l’activité physique, même de faible intensité. L’OMS précise qu’une activité physique régulière réduit le risque de :

– cardiopathie de 30 % ;

– diabète de 27 % ;

– cancers du sein et du côlon de 21 à 25 %.

Privilégiez des activités physiques pour lutter contre la sédentarité

En fonction de la santé et du niveau physique de chacun, il est possible de pratiquer des activités physiques permettant de lutter contre la sédentarité. En effet, de nombreux travailleurs passent la plupart de leur journée assis, sans compenser avec du sport. Au quotidien, les experts recommandent notamment de se lever toutes les heures et de marcher quelques petites minutes. De plus, vous pouvez également prioriser les escaliers lorsque cela est possible.

Par ailleurs, lorsque vous êtes au téléphone, il est recommandé de marcher plutôt que de rester sur place. Enfin, pour les courts déplacements, il vaut mieux privilégier la marche ou le vélo. Ces quelques changements peuvent permettre d’aider votre corps à lutter contre l’impact de la sédentarité sur votre santé physique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *