Spread the love


Sans l’altruisme, nous ne serions peut-être pas en vie. Cette valeur n’est pas qu’une question de sacrifice : elle permet d’acquérir un sentiment d’utilité et de donner un sens à son quotidien, avec l’idée de vivre en accord avec ses principes. Outre l’altruisme, cette valeur reposerait sur quatre autres piliers essentiels pour prendre soin des autres : l’empathie, l’intégrité, le respect et l’engagement. Mais ces beaux sentiments sont parfois accompagnés d’une “facette obscure”.

Car l’altruisme peut aller trop loin et nuire physiquement ou mentalement à la personne qui le pratique, aux autres, ou aux institutions. On parle alors d’altruisme “pathologique”, négatif et malsain. Comment l’éviter ? Pour devenir un bienfaiteur accompli, qui arrive à maintenir son engagement à long terme sans s’épuiser physiquement et/ou émotionnellement, il faut fixer des limites, indique le site Psychology Today.

Eviter la suridentification

Il est donc indispensable d’apprendre à s’ancrer dans le moment présent sans se laisser submerger. Le but : éviter de trop s’identifier aux personnes qui souffrent. “Il s’agit de créer et de maintenir un équilibre intentionnel et de garder à l’esprit la raison pour laquelle nous sommes là, c’est-à-dire d’en faire profiter les autres”, indique l’Américaine anthropologue et militante Roshi Joan Halifax, interrogée par Greater Good Magazine.

Vivre la souffrance d’un autre par procuration ne peut que nous handicaper. Seul l’équilibre qui permet de nous distinguer de la personne que nous aidons, sans toutefois l’objectiver complètement, nous permet de lui apporter de l’aide sans nous mettre en danger. Roshi Joan Halifax conseille d’ailleurs la pratique de la méditation comme un moyen d’ouverture à l’altruisme “sain et équilibré”. Enfin, la relation aux autres, qu’il s’agisse des personnes aidées ou des collègues qui partagent cette expérience, ainsi que le dialogue, permettent de développer des rapports basés sur le respect et l’intégrité, et forger ainsi sa force intérieure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *