Spread the love


65 % des Français sont stressés, c’est le résultat d’une enquête menée en février 2023 auprès d’un échantillon de 1501 Français âgés de 18 à 75 ans par Ipsos pour les Laboratoires Boiron. Cette étude vise à mieux comprendre l’importance du stress chez les Français. Cette enquête dévoile que 43 % des sondés ont vu leur niveau de stress augmenter en deux ans.

Si près de deux Français sur trois sont stressés, ils invoquent le travail, l’argent, les problèmes familiaux, l’école et les études comme principales sources de préoccupations. “49 % des 55-75 ans placent l’actualité (ré- forme, conflits, inflation…) comme source principale de stress”, rapporte l’étude.

Des enfants stressés

Et les plus jeunes ne sont pas épargnés, 27 % des parents interrogés assurent que le stress de leur enfant aurait également augmenté́ en deux ans. Ce sont les 25-34 ans qui sont les plus stressés (79 %) mais les plus petits ne sont pas épargnés : “40 % des parents interrogés déclarent que leur enfant est stressé. Pour 27 % d’entre eux, le stress de leur enfant aurait augmenté en deux ans. Et plus spécifiquement dans la tranche d’âge des 6 à 11 ans, 38 % des parents déclarent que leur enfant serait souvent à très régulièrement stressé”.

Autre apprentissage, les femmes sont également davantage concernées que les hommes (71 contre 58 %). “La charge mentale est la première cause de stress pour les femmes : 48 % d’entre elles déclarent être impactées par les problèmes familiaux (vs 32 % chez les hommes) et 28 % par la difficulté à concilier vies personnelle et professionnelle (vs 23 % chez les hommes)”, résume l’enquête.

Le stress, nocif pour la santé

“Les Français sont unanimes pour dire que le stress est mauvais pour la santé (91 %). Certaines idées reçues sur le stress sont même balayées : 73 % des Français ne pensent pas que le stress soit motivant et pour 64 %, le stress n’est pas un facteur de réussite”, détaille cette enquête.

Parmi les sondés, les manifestations qui ressortent le plus sont la nervosité/irritabilité, les troubles du sommeil et la fatigue. “D’autres symptômes causés par le stress sont aussi présents chez les adultes et les plus jeunes, comme les tensions musculaires/maux de dos, les maux de tête/migraines, les troubles digestifs ou encore les crises d’angoisse”, complète l’étude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *