Spread the love


La vaccination des enfants a connu “le plus grand recul durable depuis 30 ans”, pointe un nouveau rapport de l’Unicef. La raison ? La pandémie de Covid-19 mais aussi les défis actuels tels que les conflits, le changement climatique ou la réticence à l’égard des vaccins.

Entre 2019 et 2021, près de 67 millions d’enfants dans le monde n’ont pas été vaccinés, totalement ou partiellement, alerte l’Unicef dans un nouveau rapport publié ce 19 avril 2023. Et parmi eux, 48 millions n’en ont reçu aucun. Un taux qui a chuté de cinq points, atteignant 81% de vaccination infantile, un niveau jamais enregistré depuis 2008 alors même que les vaccins sauvent 4,4 millions de vies chaque année.

Plus d’une décennie d’avancées en termes d’immunisation de routine des enfants a été sapée”, regrette l’Unicef, qui s’inquiète notamment des retours de la rougeole et de la poliomyélite. En effet, plus d’un enfant sur cinq dans le monde ne bénéficie aujourd’hui pas de protection contre la rougeole. Le nombre de cas a d’ailleurs doublé en 2022 par rapport à 2021.

Au total, la couverture vaccinale est en baisse dans 112 pays mais particulièrement en Asie du Sud et en Afrique, où 12,7 millions d’enfants étaient sous-vaccinés en 2021, dont 8,7 millions qui n’ont pas reçu une seule dose, également appelés enfants “zéro dose”. Une situation qui inquiète d’autant plus que ce déclin arrive à la fin d’une décennie où “la croissance de la vaccination infantile stagnait“, après une hausse massive dans les années 1980.

Les vaccins ont joué un rôle vraiment important pour permettre aux enfants de vivre une longue vie en bonne santé”, alors “tout déclin des taux de vaccination est inquiétant”, a déclaré Brian Keley, rédacteur en chef du rapport, à l’AFP. D’ici 2030, l’Unicef vise à atteindre 90% de couverture vaccinale concernant les vaccins vitaux grâce à son “Programme pour la vaccination à l’horizon 2030″.

Pourquoi les taux de vaccinations infantiles baissent ?

L’Unicef parle d’un contexte de “crise de survie” des enfants. Pandémie de Covid-19, conflits à travers le monde, impact du changement climatique, malnutrition, pauvreté… “C’est de plus en plus difficile pour les systèmes de santé et les gouvernements de faire dace aux besoins de vaccinations“, reconnaît Brian Kelley.

Plus inquiétant : l’Unicef constate une baisse de confiance dans la vaccination dans 52 pays sur 55 étudiés. “Ces données sont un signal d’alerte préoccupant”, met en garde Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef. “La confiance à l’égard de la vaccination de routine ne doit pas compter elle aussi parmi les victimes de la pandémie, sous peine de voir prochainement un grand nombre d’enfants succomber à la rougeole, à la diphtérie ou à d’autres maladies évitables.” Heureusement, dans la majorité de ces pays, la confiance reste au-dessus des 80%.

Comment retrouver le niveau ? L’Unicef appelle les gouvernements à des efforts, d’abord pour identifier et vacciner ceux qui étaient déjà privés de leurs injections avant le Covid-19, mais aussi en mettant davantage de moyens dans les services de vaccination et de soins, et en renforçant la demande. “Les ressources de la campagne de vaccination COVID-19 étant encore disponibles, le moment est venu de réorienter ces fonds pour renforcer les services de vaccination et investir dans des systèmes durables pour chaque enfant”, conclut Catherine Russell.

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *