Spread the love


Les règles ou menstruations sont un phénomène physiologique caractérisé par un écoulement sanguin périodique dû à l’élimination de la muqueuse utérine se produisant chez la femme, lorsqu’il n’y a pas eu fécondation, de la puberté à la ménopause. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques, une coupe menstruelle, un tampon ou encore une culotte menstruelle. Mais savez-vous quel est l’âge moyen des premières règles chez les jeunes filles ?

À quoi ressemble le début des règles chez les filles ?

Les premières règles ressemblent à des petits saignements dans la culotte ou au moment d’aller aux toilettes. « La couleur de ces saignements peut aller du rouge au marron », indique Fil Santé Jeunes (source 1). Même si cela est impressionnant, le volume de sang écoulé ne représente pas plus d’une demi-tasse. Il ne s’agit pas d’une hémorragie comme cela pourrait se produire avec une plaie, il s’agit juste d’un phénomène physiologique qui permet à l’utérus d’évacuer une fois par mois la couche superficielle de sa muqueuse.

Quels sont les signes avant que les premières règles arrivent ?

Certains signes peuvent annoncer l’arrivée des premières règles. Parmi eux, des pertes blanches et des douleurs aux seins, des crampes abdominales ou encore des maux de tête.

Le sang qui s’écoule est de couleur brun et non pas rouge. Dois-je m’inquiéter ?

La couleur brunâtre des menstruations n’a rien d’inquiétant : le sang s’oxyde à l’air, ce qui le rend brun.

Vais-je ressentir de la douleur ?

Non, les premières règles ne sont pas forcément douloureuses, répond Fil Santé Jeunes. « On peut avoir un peu mal puis, lorsque les règles deviennent régulières, on peut ressentir différentes douleurs (plus ou moins intensément) ». Mais toutes les femmes ne ressentent pas les mêmes douleurs et certaines n’en ressentent même pas. La prise de paracétamol peut apporter un soulagement. Si les douleurs sont fortes et difficiles à supporter, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.

À quel âge en moyenne peut-on avoir ses premières règles ?

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’âge moyen d’apparition des règles est de 12,8 ans (source 2). Mais ceci n’est qu’une moyenne. Toutes les femmes sont différentes : chez certaines, les règles apparaîtront à 11 ans ; chez d’autres, elles tarderont à venir et ne débuteront qu’à 16 ans.

Plusieurs causes, notamment familiales, peuvent expliquer des règles tardives. La pratique intensive d’un sport ou une grande maigreur sont aussi des facteurs retardant l’apparition des menstruations, tout comme l’exposition au soleil. En effet, « les jeunes filles vivant dans les régions françaises les plus ensoleillées ont leurs premières règles trois ou quatre mois plus tôt que celles qui résident dans le Nord. L’exposition aux UV pourrait donc modifier les taux de certaines hormones impliquées dans la survenue des règles », rapporte l’Inserm.

Quel est l’âge maximum pour avoir ses règles ?

On constate généralement que les règles commencent un an après le début du développement des seins et l’apparition des poils au pubis. Si, toutefois, aucun cycle ne survient à 16 ou 17 ans, il est nécessaire de consulter. Mais pas de panique : même si les femmes n’ont pas toutes leurs règles au même moment, elles finissent toutes par les avoir !

Est-ce que c’est normal d’avoir ses règles à 9, 10 ou 11 ans ?

Ce n’est pas anormal, mais dans ce cas, il s’agit d’une puberté précoce. On parle de puberté précocequand celle-ci survient avant l’âge de 9 ans (apparition des règles, pilosité, développement des seins, etc.). Un phénomène sans gravité apparente, mais pour lequel une consultation s’impose tout de même afin de déterminer l’origine de cette précocité.

On pratique généralement des examens sanguins, une radiographie et une échographie pelvienne. Si la puberté est confirmée, on cherchera à la retarder, notamment pour des raisons psychologiques et d’arrêt trop précoce de la croissance, à l’aide d’un traitement injectable.

De plus en plus d’enfants semblent touchés par ce phénomène : une fille sur six présente les signes d’une puberté précoce dès l’âge de 8 ans, alors qu’elles n’étaient qu’une sur cent à la génération précédente. Certains facteurs comme le surpoids, les perturbateurs endocriniens ou les polluants environnementaux participent à l’augmentation de la puberté précoce.

Je suis réglée depuis 6 mois, mais mes menstruations sont irrégulières

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est normal. « Les règles au début sont très irrégulières ! Elles peuvent apparaître de manière très rapprochée ou au contraire être absentes pendant plusieurs mois », rassure Fil Santé Jeunes.

Les cycles menstruels sont souvent très irréguliers et imprévisibles chez les jeunes filles au cours des premières années de menstruations. Alors que, chez la femme, les cycles se répètent tous les 21 à 35 jours et durent en moyenne cinq jours, chez les adolescentes, les menstruations sont d’une durée très variable les deux ou trois premières années.

Au bout d’un certain temps (cela peut prendre des années), tu auras tes règles une fois par mois. Il faut noter cependant que certaines femmes ont leurs règles toujours le même jour du mois, tandis que d’autres gardent des règles plutôt irrégulières toute leur vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *