Spread the love


Selon une nouvelle étude, manger trop d’aliments frits pourrait augmenter le risque de dépression ou d’anxiété. Voici pourquoi.

Frites, poulet frit, beignets et autres aliments réconfortants qui ont baigné dans l’huile et la friture… Si leurs effets sur le physique sont déjà bien connus (obésité, surpoids, risque d’insuffisance cardiaque), une nouvelle étude publiée ce lundi 24 avril dans la revue PNAS vient de démontrer l’impact qu’ils peuvent aussi avoir sur notre santé mentale.

Des chercheurs de l’Université du Zheijang ont suivi 140 000 personnes au Royaume-Uni pendant 11 ans en moyenne pour voir si elles présentaient des symptômes d’anxiété ou de dépression : elles ont plusieurs fois rempli des questionnaires sur ce qu’elles avaient mangé au cours des 24 heures précédentes. Et parmi eux, les personnes ayant déclaré avoir une consommation courante d’aliments frits étaient 12% plus susceptibles d’être anxieux que ceux qui n’en consommaient pas. Ils étaient également 7% plus susceptibles de montrer des signes de dépression.

Qu’est-ce qui serait à l’origine de cet état anxieux ou dépressif ? Les chercheurs soupçonnent l’acrylamide, une substance chimique formée lorsque les féculents comme les pommes de terre sont frits et cuits à haute température. Elle pourrait notamment être liée à une inflammation du cerveau.

L’alimentation a récemment été associée au risque de développer une dépression et de l’anxiété, indiquent les chercheurs de l’Université du Zheijang en Chine. Un régime occidental composé d’aliments frits ou transformés, de céréales raffinées, de produits sucrés et de bière est associé à un risque plus élevé de dépression et d’anxiété.

Selon l’étude, les hommes et les jeunes seraient d’ailleurs les plus susceptibles de manger fréquemment des aliments frits, et le lien était le plus fort pour les hommes de moins de 60 ans. Des résultats qui soulignent “l’importance de réduire la consommation d’aliments frits pour la santé mentale“.

Choisir de la “comfort food” pour se consoler

Ces résultats ne font néanmoins pas l’unanimité. Selon un médecin interviewé par CNN, cette étude serait à prendre avec des pincettes : elle “pourrait tout aussi bien aller dans l’autre sens : les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression se tournent de plus en plus vers des aliments réconfortants pour trouver un semblant de soulagement“.

S’il faut en tirer une conclusion, c’est simplement que la qualité globale du régime alimentaire et le choix d’aliments sains ont une incidence considérable sur tous les aspects de la santé, tant mentale que physique“, a-t-il conclu.

Sources :

  • High fried food consumption impacts anxiety and depression due to lipid metabolism disturbance and neuroinflammation, PNAS, 24 avril 2023
  • New research suggests that french fries may be linked to depression, CNN, 24 avril 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *