Spread the love


Les mouches domestiques (musca domestica) sont les plus susceptibles de s’introduire dans votre nid douillet. Néanmoins, vous pourriez bien être embêté(e) par d’autres types de mouches attirés par la saleté et la nourriture comme les mouches bleues, les mouches de grenier, les mouches à viandes ou de vinaigre. 

Pourquoi j’ai beaucoup de mouches dans ma maison (ou mon appartement) ?

Si vous avez des mouches dans votre intérieur, c’est peut-être qu’il y a des éléments dont l’empreinte olfactive puissante les attire. Il pourrait s’agir : 

  • D’une ou de plusieurs poubelles qui n’ont pas été vidées que ce soit dans votre cuisine, votre salle de bain ou à l’entrée de votre maison ( voire sur le trottoir ou dans le jardin). Pour entrer, les mouches n’ont besoin que d’une minuscule fissure autour d’un cadre de porte ou de fenêtre, voire d’une petite ouverture, pour se faufiler à l’intérieur.
  • De nourriture (comme des miettes ou des restes) laissées à l’air libre sur la table ou dans un coin. Il peut s’agir aussi bien de viande, que d’aliments végétaux ou encore du pain, des gâteaux… 
  • D’une surface (plan de travail, une plaque de cuisson…) qui n’a pas été nettoyée et sur laquelle nous retrouvons des traces de  boissons sucrées ou de graisses. 
  • De vaisselle sale qui traine. 
  • D’une corbeille de fruits tout simplement. 
  • D’un bac à compost
  • D’une litière ou une cage d’animaux qui attire les mouches par des fortes odeurs d’excréments ou d’urine

Ajoutons que les mouches apprécient tout particulièrement la chaleur et l’humidité. Elles ont donc tendance à rentrer dans les habitations par temps froid et sec. Parfois les mouches se reproduisent dans les habitations. Le risque est de se retrouver avec un lieu de ponte chez soi. 

Nid de mouche dans son habitation : pourquoi ? Comment le trouver ?

Attention, les mouches ne font pas de nid à proprement parler. Néanmoins, elles peuvent choisir un lieu de ponte. Plus la zone leur sera favorable, plus la prolifération se fera rapidement. Et ça va très vite : environ de 1000 œufs pondus toutes les 2 semaines.

Les lieux de ponte des mouches se trouvent le plus souvent dans les poubelles ou au niveau des eaux stagnantes comme le siphon de l’évier, les tuyaux d’évacuation, les broyeurs à déchets… Enfin d’autres mouches pondent directement sur la matière organique comme les excréments (“mouches à merde“). Les habitations chaudes et humides où le ménage n’est pas réalisé régulièrement sont les plus exposées au risque de voir se développer ces lieux de ponte. 

Il est possible de voir les œufs pondus de couleur blanchâtre et de seulement quelques millimètres. Les larves deviennent des petits asticots avant de devenir des mouches adultes. Les asticots se nourrissent de la matière organique sur laquelle la mouche les avait déposés. 

Les mouches sont-elles nuisibles ? Faut-il les chasser ?

Dans leur environnement naturel, les mouches sont d’une grande utilité. Elles trouvent d’abord leur place au sein de la chaine alimentaire. En outre, elles font partie des grandes espèces pollinisatrices et participent à l’élimination naturelle des déchets. Il n’est donc pas rationnel de diaboliser ces insectes. 

Néanmoins, les mouches ne sont pas des insectes appréciés au même titre que les coccinelles ou les papillons par exemple (alors même qu’elles sont tout aussi inoffensives). D’abord parce que leurs vrombissements incessants et leur besoin persistant de se poser sur notre peau ou nos vêtements sont très agaçants, mais aussi pur des questions d’hygiène. En effet, les mouches se posent sur les ordures et les excréments avant de venir sur notre peau ou pire, dans notre assiette. Elles exposent à de nombreuses maladies infectieuses. Pour ces raisons, mieux vaut les éliminer de votre maison. 

Comment faire fuir les mouches ?

Voici quelques conseils afin que les mouches ne rentrent plus chez vous : 

  • Ne pas laisser trainer de nourriture
  • Passer l’aspirateur et le balai régulièrement
  • Sortir les poubelles tous les jours
  • Nettoyer sa table après le repas. N’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc qui éloigne les mouches ; 
  • Nettoyer les surfaces de son intérieur au moins une à deux fois par semaine ; 

 Déposer dans la cuisine à plusieurs endroits desclous de girofle (près de votre corbeille à fruits, dans les placards, etc.) : leur odeur forte repousse les mouches. L’ailfonctionne également  bien pour éloigner les mouches.

Certaineshuiles essentiellesseraient également des répulsifs efficaces pour les mouches, notamment celles de lavande, géranium, romarin, eucalyptus, citronnelle, géranium citronné et menthe poivrée. Vous pouvez donc disposer une coupelle d’eau avec quelques gouttes de l’huile essentielle que vous préférez. 

Attention, l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrants de pathologies chroniques.

Comment se débarrasser des mouches chez soi ?

Si vous avez beaucoup de mouches chez vous, il est crucial de vous en débarrasser. Voici quelques conseils pour éradiquer les mouches chez vous. 

Aspirez les lieux de pontes

Ne faites ceci que si votre aspirateur dispose d’un sac. Une fois aspiré l’ensemble des œufs, refermez le sac et brûlez-le. 

Pulvérisez un produit insecticide naturel

Préférez des insecticides naturels en aérosols. Vous pouvez opter pour un répulsif contre les mouches adultes. Si vous avez un lieu de ponte, des insecticides naturels permettent d’éliminer les œufs et les larves.  L’utilisation d’un insecticide chimique est déconseillée. 

Achetez une plante carnivore

C’est un moyen 100% naturel : les plantes carnivores comme la Dionée ou la Drosera font d’excellents attrape-mouches. 

Utilisez les pièges à mouche

Plusieurs types de pièges naturels sont vendus dans le commerce pour attraper les mouches :

  • Les pièges à phéromones, qui attirent les mouches mâles et les empêchent de se reproduire ;
  • Les lumières pièges à mouches, qui attirent les insectes et les éliminent au contact de grilles à haute tension ;
  • Les rubans attrape-mouches, sans odeur, ils ne contiennent aucun produit chimique. En revanche, leur propriété collante capture les mouches quand elles se posent dessus.

Utilisez un fumigène ou faire appel à un désinsectiseur

Des moyens radicaux mais qui ont le mérite d’être bien efficaces. Ils sont réservés à une véritable infestation de mouches. Le désinsectiseur pourra intervenir pour anéantir les nids et les mouches, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *