Pour surveiller l’apparition d’un mélanome, observez régulièrement vos ongles

Quand on s’observe dans la glace pour détecter les premiers signes d’un cancer de la peau, on oublie souvent de regarder les ongles… Et pourtant, des cancers peuvent aussi se nicher là.
Logiquement, pour prévenir l’apparition d’un mélanome, on a le réflexe de scruter sa peau. Mais on oublie souvent certaines parties du corps, qui sont pourtant juste sous nos yeux, sans difficulté d’accès : nos ongles. L’American Academy of Dermatology publie un guide pour étudier ses dix doigts de mains et de pieds, ainsi que les ongles, qui peuvent être la cible de cancers au même titre que notre peau.
En janvier 2023, un fait divers rapportait le cas d’une femme de 50 ans qui avait déclaré un cancer à la suite d’une manucure où elle avait été blessée. La blessure aurait permis au papillomavirus de s’infiltrer dans la plaie et d’engendrer un carcinome épidermoïde chez la patiente. En l’occurrence, l’American Academy of Dermatology alerte surtout sur le mélanome de l’ongle, mais précise qu’un ongle qui a subi un choc traumatique a plus de risque d’y être sujet.
Pour bien étudier ses extrémités, il faut avoir quelques repères en tête, qui sont des signaux d’alerte pour aller consulter un dermatologue :
- Si l’un de vos ongles présente une ligne brune ;
- Si vous voyez que la peau autour de l’ongle commence à noircir, sous forme de tâches par exemple ;
- Si votre ongle se détache de la peau ;
- Si votre ongle présente des fissures (en général au milieu) ;
- Si vous avez un nodule ou une boule qui se développe sous l’ongle.
Ces symptômes sont typiques d’un mélanome de l’ongle et doivent vous conduire à consulter. Si les personnes les plus à risque sont âgées, avec une couleur de peau foncée, ou encore des antécédents de cancers de la peau dans la famille, n’importe qui doit y faire attention.
Source :
- How to check your nails for melanoma, American Academy of Dermatology