Spread the love


Vous adorez les promenades à vélo ? Vous avez envie de tenter le vélo électrique ? Cette étude devrait vous conforter dans votre choix. Les chercheurs de la Clinique de réadaptation et de médecine du sport d’Hanovre (Allemagne) se sont intéressés à l’impact de la pratique du vélo électrique sur la santé et la forme physique. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue BMJ Open Sport & Exercise Medicine.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont analysé les données de 1 250 utilisateurs de vélo électrique et 629 personnes qui ont utilisé les vélos conventionnels entre 2017 et 2020. « Dans notre étude, nous avons analysé 58 833 trajets effectués par des cyclistes et des cyclistes électriques et mesuré les fréquences cardiaques et les vitesses dans chaque cas. Contrairement à d’autres grandes études sur les vélos électriques, pour la première fois, nous avons également collecté de manière prospective des données de mesure réelles, et pas seulement interrogé les cyclistes », a résumé le professeur Uwe Tegtbur, directeur de la clinique de réadaptation et de médecine sportive, dans un communiqué.

Résultats ? Les chercheurs ont constaté que la fréquence cardiaque des utilisateurs de vélo électrique n’était inférieure que de cinq battements par minute à celle des cyclistes à vélo conventionnels. « Contrairement à de nombreux préjugés, les chiffres montrent que les muscles et le système cardiovasculaire sont presque autant mis à l’épreuve lors de la conduite d’un VAE qu’avec le vélo conventionnel », a ajouté la Dre Hedwig Theda Boeck, associée de recherche à la clinique et l’une des premières auteures de l’étude.

Augmenter l’activité physique

Les scientifiques ont également constaté que les vélos électriques étaient un bon moyen pour les personnes âgées, en surpoids et moins en forme d’augmenter leurs activités. « De nombreux utilisateurs de VAE n’étaient pas nécessairement des cyclistes auparavant. Le seuil d’inhibition est nettement plus bas, même si l’assistance moteur peut être utilisée en terrain vallonné ou par fort vent de face », ajoute le Dr. Boeck.

Le groupe d’utilisateurs de VAE était en moyenne un peu plus âgé que les utilisateurs de vélos conventionnels, avait un indice de masse corporelle plus élevé et souffrait également plus fréquemment de maladies antérieures comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’asthme ou les maladies cardiaques. « Nous avons montré que les e-bikers étaient sur la route pendant 135 minutes par semaine. Cela seul leur a permis d’atteindre les deux tiers de l’objectif d’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé de 150 minutes d’activité modérée par semaine », explique le professeur Tegtbur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *