Spread the love


Une nouvelle bonne raison de voir le verre à moitié plein. Selon une étude américaine réalisée par la Yale School of Public Health, les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers sont 30 % plus susceptibles de retrouver une cognition normale si elles avaient intégré des croyances positives sur le vieillissement.

D’après les chercheurs, le fait de penser positivement permet de récupérer sa cognition jusqu’à deux ans plus tôt que ceux qui affichent des croyances négatives sur les années qui passent. Bonne nouvelle, cette avancée a été constatée peu importe la gravité des troubles cognitifs. Les conclusions ont été publiées dans JAMA Network Open.

Moins de stress et plus de confiance

« La plupart des gens supposent qu’il n’y a pas de rétablissement après les troubles cognitifs légers, mais en fait, la moitié de ceux qui en souffrent se rétablissent. On sait peu de choses sur les raisons pour lesquelles certains se rétablissent tandis que d’autres ne le font pas. C’est pourquoi nous avons examiné les croyances positives en matière d’âge, pour voir si elles aideraient à fournir une réponse », a souligné Becca Levy, professeur de santé publique et de psychologie et auteur principal de l’étude, dans un communiqué publié par l’Université.

De précédentes études ont démontré que les personnes âgées qui pensaient positivement étaient moins stressées que les autres et avaient davantage confiance en elles. Elles avaient également de meilleures performances cognitives. Cette étude a été menée auprès de 1 716 personnes. « Nos recherches précédentes ont démontré que les croyances relatives à l’âge peuvent être modifiées ; par conséquent, les interventions sur la croyance en l’âge aux niveaux individuel et sociétal pourraient augmenter le nombre de personnes qui connaissent une récupération cognitive », a expliqué Becca Levy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *