Spread the love


La pHmétrie œsophagienne est un examen médical qui permet de diagnostiquer un éventuel reflux gastro-œsophagien (RGOet d’évaluer le degré de sévérité de ce dernier.

Un examen qui détecte le reflux d’acide gastrique dans l’œsophage

La pHmétrie permet de mesurer le taux d’acidité dans l’œsophage. Plus le pH détecté est bas, plus il y a d’acidité, ce qui est le signe d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) persistant.

Pour rappel, un reflux gastro-œsophagien (RGO) correspond à la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. C’est un phénomène physiologique normal lorsqu’il est intermittent (survenant notamment après les repas, la nuit et dans certaines positions comme lorsque nous nous penchons en avant). Néanmoins, le RGO est regardé comme pathologique lorsqu’il persiste, s’intensifie provoquant une inflammation de la muqueuse de l’œsophage (œsophagite).

Les autres complications possibles d’un RGO sont l’ulcère œsophagien, la sténose œsophagienne, œsophage de Barrett (endobrachyœsophage) ou encore un cancer de l’œsophage

pH de l’œsophage : quelles normes chez l’adulte ?

Habituellement, le pH cutanéo-muqueux normal chez l’adulte comme chez l’enfant est compris entre 5 et 7. Ainsi un reflux d’acide gastrique de l’estomac vers l’œsophage abaisse le pH de ce dernier. On estime qu’il existe un reflux acide lorsque le pH œsophagien est inférieur à 4.

pHmétrie et pH-impédancemétrie

La pHmétrie peut être associée à une pH-impédancemétrie. Cet examen enregistre les mouvements de liquides dans l’œsophage afin de détecter l’éventuelle présence d’un reflux indépendamment du taux d’acidité de l’environnement. Cet examen permet donc de diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien même peu acide.

pHmétrie et manométrie œsophagienne

Ces derniers examens peuvent être assortis d’une manométrie œsophagienne destinée à mesurer la pression dans l’œsophage pendant une durée de 30 à 45 minutes, grâce à une sonde équipée d’un capteur. Cette technique permet d’enregistrer les contractions et les relâchements du cardia et de vérifier que ces mouvements sont normaux.

Indications : quand faire une pHmétrie de 24 h ?

Une pH métrie pourrait vous être prescrite par votre médecin dans plusieurs cas de figure :

·      En cas de suspicion de reflux gastro-œsophagien en raison de symptômes persistants typiques (tels que des brûlures d’estomac) ou atypiques (reflux, toux, enrouement, maux de gorge, érosion dentaire…). Dans ce cas, le médecin cherchera à savoir si vous souffrez de remontées acides afin de les traiter et d’en éviter les complications. 

·       En cas d’échec d’un traitement anti-reflux, afin de réajuster le traitement ou d’envisager une intervention chirurgicale. 

·      Afin de préparer une intervention chirurgicale pour traiter un reflux ou une transplantation pulmonaire.

Déroulé : comment se passe une pHmétrie ?

La pHmétrie se déroule en ambulatoire. Le patient est allongé afin d’introduire une sonde par sa narine. La sonde est glissée du nez vers l’œsophage jusqu’à l’estomac. Afin de faciliter l’insertion de la sonde, il peut être demandé au patient de déglutir en buvant de l’eau avec une paille. La sonde est fixée au niveau de l’aile du nez et reliée à un boîtier d’enregistrement positionné au niveau de la ceinture.

Le patient peut ensuite rentrer chez lui avec la sonde pendant une durée de 24 heures. L’objectif est de détecter l’éventuelle présence d’un reflux acide et d’en identifier les principales caractéristiques ( moment d’apparition, lien avec les symptômes ressentis…).

Pendant la durée de l’examen, le patient poursuit ses activités habituelles et s’alimente normalement. Il doit noter les symptômes ressentis ainsi que le moment de leur apparition. L’appareil d’enregistrement ne doit pas être mouillé. Le patient ne peut donc prendre ni douche ni bain pendant 24 heures. Il est recommandé de se laver avec une débarbouillette. 

Une fois le traitement terminé, le patient doit retourner vers son médecin à l’horaire indiqué afin que la sonde et le boîtier lui soient retirés. 

Le patient peut quitter le cabinet médical seul après la pHmétrie. Il peut prendre les transports en commun et il doit rester vigilant à ne pas être gêné par la sonde s’il conduit. 

pHmétrie : est-ce douloureux ?

La pHmétrie est un examen désagréable qui nécessite parfois une anesthésie locale au niveau de la narine. Le placement et le port  de la sonde peuvent occasionner une gêne ou une sensation de brûlure

La sonde n’altère généralement pas la qualité de vie. Le seul inconvénient est que la sonde est visible. Vous pouvez continuer vos activités habituelles et même aller travailler (sauf si votre activité professionnelle risque de vous faire arracher la sonde ou que vous ne souhaitez pas vous rendre à votre travail avec votre sonde visible). 

Quelle est durée de la pHmétrie ?

La pose de la sonde dure environ 30 minutes. Ensuite, la sonde reste en place durant 24 heures (durée de l’enregistrement). Puis le retrait de la sonde ne dure que 5 minutes. Les données enregistrées pendant 24 heures seront ensuite analysées par un médecin gastro-entérologue. 

pHmétrie : comment se préparer à l’examen ?

Pour réaliser une pHmétrie, il convient :

·      D’être à jeun depuis au moins 4 heures avant l’examen. Il est autorisé de boire jusqu’à deux heures avant l’examen.

·      D’arrêter votre traitement anti-acide pendant une durée de 7 jours avant l’examen.

·       Le jour de l’examen, il est recommandé de porter des vêtements amples sur le haut du corps et qui s’ouvrent par devant (blouse, chemise…).

Existe t-il des contre-indications à la pHmétrie ?

Il n’y a pas de contre-indications à la pHmétrie mis à par :

  • l’existence d’une fracture osseuse récente au niveau du visage ;
  • une gêne au niveau des voies ORL ou de l’œsophage qui empêche de placer la sonde (déviation de la cloison nasale, rhume, sinusite…). 

Quels sont les risques d’effets secondaires de la pHmétrie ?

La pHmétrie est un examen sans risque. Néanmoins, certains effets secondaires sont possibles : 

  • une sensation de brûlure ou une légère gêne au niveau des voies ORL ou de l’œsophage est possible au moment du placement de la sonde et par la suite ; 
  • parfois un léger saignement du nez ou de la gorge peut survenir ; 
  • une réaction locale à l’anesthésiant (s’il est utilisé) est possible ; 
  • une amertume dans la bouche peut se présenter lors du port de la sonde. 

pHmétrie : quels résultats ?

Les résultats sont délivrés par le médecin qui observe le tracé de la pHmétrie. La pHmétrie quantifie l’exposition acide dans l’œsophage. Elle enregistre les épisodes de reflux et la concordance éventuelle avec les symptômes ressentis par le patient. Une chute du pH en dessous de 4 correspond à un épisode de reflux acide.

pH-métrie positive : à quoi s’attendre ?

En cas de diagnostic positif de RGO après une pHmétrie, un traitement anti-refluxpourrait être administré. Le RGO peut être traité par des médicaments anti-reflux (inhibiteurs de la pompe à protons, anti-H2…).  Si un traitement était déjà prescrit, ce dernier pourrait être ajusté ou une intervention chirurgicale pourrait finalement être envisagée afin de soigner plus efficacement le RGO. 

Où faire une pH métrie ?

 La pH métrie est réalisé en ambulatoire en cabinet médicale par un médecin gastro-entérologue. 

pHmétrie : à quel prix s’attendre ?

La pHmétrie œsophagienne sur 24 heures a un coût de 86,40 €. Ces frais sont pris en charge par la sécurité sociale. En outre, il vous sera demandé lors de l’examen d’acheter une sonde nécessaire à l’examen auprès de la pharmacie. Cette sonde a un coût de 55 € et n’est à ce jour pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *