Spread the love


Ces informations proviennent de l’Environmental Working Group (EWG) (source 1), une organisation américaine dédiée à la protection de la santé humaine et de l’environnement, basée sur les analyses du ministère de l’Agriculture et de la Food and Drug Administration (FDA). Un total de 46 569 échantillons de 46 fruits et légumes ont été examinés (source 2). 

Les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides, par ordre décroissant : en premier lieu la fraise, l’épinard, le chou frisé et le chou Kale, puis vient ensuite la pêche,  la poire, la nectarine. Pour finir, on retrouve en fin de liste la pomme, le raisins, les poivrons, la cerise, les myrtilles et enfin, les haricots verts. 

Les pesticides sont une substance qui détruit ou limite l’impact des organismes nuisibles tels que les plantes, les animaux (insectes, acariens, etc.), les champignons et les bactéries. Leur utilisation est critiquée par les consommateurs en raison des effets néfastes sur la santé et l’environnement, mis en évidence par plusieurs études. Ils pourraient augmenter le risque de cancers, de troubles neurologiques et de problèmes de reproduction.

L’EWG a également fait la liste des fruits et légumes contenant le moins de pesticides : la carotte arrive première, avec la pastèque et la patate douce, suivie de la mangue, du champignon, du chou vert, du kiwi ou encore du melon jaune. Vient ensuite les asperges, les petits pois, la papaye, l’oignon, l’ananas et enfin, le maïs et l’avocat.  

Pour réduire la consommation de pesticides, il est recommandé de peler les fruits et légumes et de les laver. Il est également préférable de privilégier les produits biologiques, car ils sont les seuls à garantir l’absence de pesticides de synthèse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *