Spread the love

La perte de cheveux est souvent considérée comme une fatalité, car il est difficile de provoquer une repousse. Pourtant, des scientifiques japonais affirment avoir découvert la solution dans une étude publiée dans la revue Science Advances ce vendredi 21 octobre.

Les cheveux prennent naissance dans les follicules pileux. Ces cavités présentes sur presque tout le corps humain se forment alors que nous sommes encore des embryons grâce à l’interaction entre la couche externe de la peau et le tissu conjonctif, appelé mésenchyme, qui se trouve en dessous.

Jusqu’à présent, les scientifiques n’arrivaient pas à comprendre ces interactions suffisamment bien pour reproduire des follicules pileux en laboratoire.

La repousse de cheveux grâce à l’utilisation d’organoïdes

Mais dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont non seulement réussi à créé un système qui produit ces follicules pileux, mais aussi des cheveux de 3 millimètres de long après quelques semaines de croissance.

Le système en question repose sur des organoïdes. Ces versions simples et minuscules d’organes sont produites et utilisées par les scientifiques afin d’étudier le développement des tissus dans une boîte de culture.

«Les organoïdes sont un outil prometteur pour élucider les mécanismes du follicule pileux in vitro », a déclaré Tatsuto Kageyama, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de presse.

Cette avancée pourrait ouvrir la voie à des médicaments pour la croissance des cheveux et à des traitements susceptibles d’affecter la couleur des cheveux.

« Notre prochaine étape consistera à utiliser des cellules d’origine humaine et à les appliquer au développement de médicaments et à la médecine régénérative », a indiqué Junji Fukuda, co-auteur de l’étude.

D’après un sondage IFOP de 2015, trois français sur quatre se disent concernés par la perte de cheveux, une proportion en forte hausse depuis 1990.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *