Spread the love


Dans la sphère pharmaceutique, l’hiver 2022-2023 a été marqué par de nombreuses pénuries de médicaments pourtant essentiels pour de nombreux patients, notamment le Doliprane pour enfants.

Désireux d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, le Président Emmanuel Macron a présenté ce mardi 13 juin un plan de relocalisation de médicaments jugés essentiels. La production d’une cinquantaine de médicaments devrait ainsi être relocalisée en France, dont 25 “dans les prochaines semaines”, a assuré Emmanuel Macron, mettant sur la table un investissement total de plus de 160 millions d’euros.

Comme nous l’avait déjà enseigné la crise du Covid, déléguer à d’autres la production de nos produits pharmaceutiques essentiels est une impasse pour le pays”, a estimé le chef de l’État, indiquant que le ministre de la Santé allait rapidement détailler une liste de 450 médicaments essentiels (pour lesquels il est crucial de revoir l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement pour ne pas être en rupture de stock), et dévoiler les 25 médicaments qui verront leur production relocalisée dans les prochaines semaines.

Anticancéreux, antibiotiques, morphine

Comme annoncé, la liste des 25 médicaments qui devraient bientôt être de nouveaux produits en France, ou dont la production va être augmentée, a été dévoilée. Il s’agit des médicaments suivants : Amoxicilline, Ciprofloxacine, Paracétamol, Morphine, Fentanyl, Propofol, Midazolam, Diazépam, Clonazépam, Rocuronium-Cisatracurium-Suxamethonium, Adrénaline, Noradrénaline, Méthylprednisolone, Esoméprazole, Furosémide, Clopidogrel, Salbutamol, Topotecan, Melphalan, Busulfan, Fludarabine, Paclitaxel, Oxaliplatine.

La liste des 450 médicaments essentiels, elle, est encore en cours d’élaboration, comme l’indique le dossier de presse publié ce mardi 13 juin par le gouvernement (source 1). Le document évoque 300 médicaments, en précisant que cette liste sera “évolutive au regard du contexte et des pratiques, sans en dire plus pour le moment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *