Spread the love

Participants hold placards and flags as they march during the annual Pride Parade in Paris on June 25, 2022. - The Inter-LGBT association who is organising the march say that their aim is to protest against transphysical speech, which they maintain is too often ignored by public authorities. (Photo by Alain JOCARD / AFP)
ALAIN JOCARD / AFP Participants hold placards and flags as they march during the annual Pride Parade in Paris on June 25, 2022. – The Inter-LGBT association who is organising the march say that their aim is to protest against transphysical speech, which they maintain is too often ignored by public authorities. (Photo by Alain JOCARD / AFP)

ALAIN JOCARD / AFP

L’Inter-LGBT, qui réunit les principales associations LGBT françaises, a annoncé ce dimanche 16 avril que les chars seront bannis de la marche des fiertés parisiennes cette année.

LGBT+ – « Mobilité douce mais fiertés tenaces. » L’Inter-LGBT, qui réunit les principales associations LGBT françaises, a annoncé ce dimanche 16 avril une évolution majeure de la marche des fiertés parisienne, qui a lieu chaque année au mois de juin. Pour la première fois depuis de nombreuses années, c’est une « marche sans chars » qui sillonnera les rues de la capitale.

L’association justifie ce choix par plusieurs raisons, à commencer par la volonté de « poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de “décarbonation” de l’événement ». La sécurité de la « Pride » est également invoquée, sur fond de participation « de plus en plus massive » à la marche. « Les véhicules motorisés, en plus de mobiliser un nombre trop conséquent de bénévoles, posent un nombre considérable de problèmes de sécurité et ne permettent plus de garantir convenablement la fluidité du cortège et la sécurité du public », écrit l’Inter-LGBT.

Enfin, les organisateurs et organisatrices évoquent une volonté de « réaffirmer une marche à l’image de nos fiertés ». « C’est en nous retrouvant tou·te.s au même niveau et dans cette horizontalité partagée que nous unissons davantage nos voix et nos fiertés. »

Pour prendre le relais des véhicules lourds généralement utilisés, « tout reste à inventer », reconnaît l’Inter-LGBT, qui a créé une cagnotte pour financer « des véhicules sonorisés communs à tou·te·s et offrir un espace d’expression et de visibilité aux artistes et DJ » issus des communautés LGBT+. « L’ensemble des méthodes de sonorisation et modes de mobilités non motorisées sont les bienvenues dans la manifestation. »

L’Inter-LGBT mettra néanmoins « des camions » à disposition des personnes à mobilité réduites.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *