Spread the love


Environ 35 % de Français ont porté un appareil dentaire dans leur vie, selon Statista. Et souvent, la pose de bagues ou de tout autre appareil concerne les jeunes enfants.

Un appareil dentaire dès 4 ou 5 ans pour les cas les plus graves

Afin que le résultat soit le plus optimal, tout est question de timing. L’appareil dentaire ne doit être posé ni trop tôt ni trop tard.

« Dans les cas les plus graves, il est possible de commencer dès l’âge de 4 ou 5 ans. C’est par exemple ce qu’il se passe pour les enfants dont la mâchoire du bas paraît trop avancée. Ce n’est pas du tout le plus fréquent », explique le Dr Jean-Marc Bellaiche, spécialiste qualifié en orthodontie.

Chez ces jeunes patients, mieux vaut commencer au plus jeune âge pour s’assurer du meilleur résultat. « Ce type de traitement précoce fonctionnerait moins bien si on attendait plusieurs années ». Mais, que les parents, se rassurent, c’est très rare de débuter ce genre de traitement si tôt.

7 ans, l’âge idéal pour débuter un travail d’orthodontie

Généralement, les parents conduisent leur enfant pour une visite de contrôle vers l’âge de 7 ans. « Cette période est idéale pour débuter un travail d’orthodontie. Les enfants sont dans une phase de denture mixte, c’est-à-dire qu’ils ont à la fois des dents de lait stables et des dents définitives », énonce le Dr Bellaiche.

Pendant cette consultation, le dentiste pourra identifier une mauvaise occlusion persistante et orienter, si nécessaire, le jeune patient vers un orthodontiste. Dans le cas d’une asymétrie croissante du visage de l’enfant (par exemple, une déviation apparente du menton), intervenir au plus tôt permettra d’éviter l’amplification du phénomène.

L’impact de la croissance sur les mâchoires

À l’encontre de certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées ou de toutes les arracher pour placer correctement un appareil dentaire. Au contraire. « Il n’y a aucune obligation à attendre surtout si la malocclusion est sévère ou provoque un préjudice esthétique notable ou crée un risque de traumatisme important (exemple : dents en avant). D’un point de vue social, je ne recommande pas de débuter le traitement trop tard. »

En effet, l’appareillage accomplit son travail en s’aidant de la possibilité de croissance des mâchoires. Chez les garçons, la croissance se termine vers 17 ans et vers 15 ans chez les filles.

« Avant la fin de la croissance, les mâchoires restent malléables et peuvent donc plus facilement se positionner en avant ou en arrière selon le travail à accomplir ».

Chez les patients plus âgés, l’appareillage est tout aussi performant mais on ne peut plus jouer sur les possibilités de croissance des mâchoires ; d’autres solutions existent pour pallier cela.

Après 20 ans, les bagues dentaires ne peuvent pas tout corriger

Ces dernières années, de plus en plus d’adultes ont recours aux appareils dentaires. Pour des raisons esthétiques ou médicales, ils sont toujours plus nombreux à porter des bagues dentaires ou des gouttières invisibles passé la vingtaine. En revanche, elles ne suffisent pas toujours à corriger le problème et doivent parfois être associées à une chirurgie des mâchoires.

Et pour les majeurs, la facture s’avère aussi plus salée que pour les enfants. Comptez plusieurs milliers d’euros pour un traitement orthodontique. Une prise en charge exceptionnelle de la Sécurité sociale est uniquement possible « pour un semestre de traitement préalablement à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires », précise Ameli. L’Assurance-maladie prend en charge les traitements débutés avant le 16e anniversaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *