Spread the love


Après le logo Nutri-Score, un nouveau logo indicatif va faire son apparition sur nos emballages alimentaires : le logo Origin’Info. Dans un communiqué de presse (source 1), le ministère de l’Économie a annoncé que ce logo allait apparaître dans nos supermarchés dès cet été 2024.

Comme son nom l’indique, ce nouveau logo a pour but d’informer les consommateurs quant à la provenance des différents ingrédients composant les produits transformés. De quoi faire des choix un peu plus éclairés au niveau environnemental.

D’ici la fin de l’année, ce seront ainsi plus de 10 000 références qui pourront afficher « Origin’Info », qui indiquera le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés”, annonce ainsi le ministère. Ce dernier précise toutefois qu’il s’agit d’une démarche volontaire, donc non obligatoire, à l’instar du Nutri-Score. 80 marques se sont engagées à le faire figurer sur leurs produits. Le ministère ajoute que ce logo Origin’Info sera présent soit directement sur les emballages, soit sur les étiquettes en rayon, soit sur les sites de vente en drive, ou via un QR code.

Un logo pour contrer les pratiques trompeuses

Le ministère espère, par cette mesure, lutter contre certaines pratiques trompeuses, régulièrement dénoncées par les associations de consommateurs, telles que l’affichage abusif d’un drapeau français alors qu’aucun ingrédient ne provient de France. L’information fournie par Origin’Info “est neutre et factuelle, et vient compléter l’utilisation des sigles et logos d’origine reconnus”, estime le ministère.

En ayant cette information, l’acte d’achat est désormais mieux éclairé : ceux qui veulent et qui peuvent choisir leurs produits en fonction de telle ou telle origine pourront désormais le faire, pour les marques qui participent à la démarche”, s’est félicitée Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme, du Commerce et de la Consommation.

Sur une photo donnée en guise d’exemple et partagée par Olivia Grégoire sur le réseau X, on peut ainsi lire “Blé France”, “Tomates Italie” et “Bœuf France” sur le logo Origin’Info d’un plat préparé, en l’occurrence des spaghettis à la bolognaise.

Parmi les 80 entreprises qui se sont déjà engagées en faveur de ce logo, citons Fleury Michon, Bonduelle, D’Aucy, Lesieur, Sojade, Jardin Bio Ethic, Vrai, Panzani ou Saint-Mamet, ainsi que la plupart des grandes marques de la distribution (Leclerc, Carrefour, Intermarché, etc.).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *