Spread the love

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a réaffirmé ce dimanche 12 mars la détermination de l’exécutif à mener à bien son projet de réforme des retraites. «Nous ne renoncerons pas», a-t-il déclaré.

Alors que le texte sur la réforme des retraites a été voté favorablement au Sénat samedi soir, la contestation a poussé le gouvernement à réagir.

De ce fait, ce dimanche 12 mars, le porte-parole de l’exécutif, Olivier Véran, a de nouveau déclaré que le gouvernement ne «renoncerait pas à cette réforme des retraites». Ce dernier s’est montré confiant quant à la capacité des différents acteurs en charge de faire «passer» cette loi de mener à bien leur mission. «Nous continuons sur la voie que nous avons engagée. C’est-à-dire celle de la concertation, des négociations avec les forces politiques et nous y arriverons», a-t-il assuré.

Une majorité plutôt que l’article 49.3

A l’issue d’une réunion avec Elisabeth Borne et plusieurs ministres, Olivier Véran a indiqué que le gouvernement ne souhaitait pas utiliser l’article 49.3 de la Constitution, c’est-à-dire une adoption sans vote, pour faire approuver par l’Assemblée nationale son projet de réforme des retraites. «Nous voulons une majorité absolue sur ce texte», a-t-il ajouté.

La bataille parlementaire est loin d’être terminée. Dès mercredi, une commission mixte paritaire (CMP) réunissant sénateurs et députés cherchera à élaborer un texte de compromis.

En cas d’accord, celui-ci sera soumis jeudi pour adoption définitive au Sénat puis à l’Assemblée nationale, où le vote devrait être très serré.

Cependant, craignant une nouvelle fois l’utilisation de cet article 49.3, plusieurs groupes d’opposition pourraient déposer des motions de censure, afin de s’opposer au texte. En effet, le projet de réforme serait considéré comme adopté, sauf vote d’une de ces motions, hypothèse très peu probable, faute de l’apport des voix de la droite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *