Spread the love


Pour vous protéger efficacement du soleil, la crème solaire est essentielle. Cette dernière, qui doit être appliqué sur tout le corps, contribue à freiner la pénétration des rayons ultraviolets du soleil sur la peau.

Le premier critère à prendre en compte est l’indice SPF, déterminé en laboratoire, qui permet de juger la capacité de protection des différents écrans solaires contre les brûlures dues au soleil (UVB). On estime qu’une crème solaire offre une protection adéquate si son indice SPF est d’au moins 30. Cependant, l’indice 50 est considéré comme le choix optimal. Plus cet indice est élevé, plus la crème solaire offre une protection efficace.

« L’excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause de survenue de cancers cutanés. Il apparaît donc capital de se protéger des excès solaires durant toute la vie pour limiter ces risques« , alerte la Société Française de Dermatologie.

Chaque année en France, quatre-vingt mille nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués.

Limitez l’exposition au soleil entre 11h et 16h

Soyez aussi vigilante quant à l’heure à laquelle vous vous exposez au soleil. Entre 11h et 16h, il vaut mieux limiter l’exposition. Et pour cause c’est la période à laquelle le soleil est le plus agressif. « Rien ne vaut la protection vestimentaire à ces heures, car même la meilleure crème solaire laissera passer des rayons nocifs, alors que vous pensez être protégés en ne ressentant pas de coup de soleil« , ajoute la Vice présidente du Syndicat National des Dermatologues.

En outre, appliquer une crème solaire en début d’après-midi ne suffit pas. Vous vous croyez protégée toute la journée, or même si vous choisissez une crème à SPF 50, il faut en mettre plusieurs fois par jour.

Découvrez en images, les soins solaires pour l’été 2024 testés et approuvés par la rédaction Top Santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *