Spread the love

Non, le baume à lèvres n’est pas réservé aux froids mois de l’hiver ! En plein été aussi, ce produit cosmétique est nécessaire, comme l’explique le Dr. Erwin Benassaia, médecin dermatologue : « la peau des lèvres est très fine, et c’est une zone du corps qui est quasi-constamment exposée à l’environnement extérieur. En hiver, nos lèvres sont sèches à cause du vent et du froid ; en été, elles sont bombardées par les rayons UV émis par le soleil. »

Oui, le cancer des lèvres existe ! Voici comment s’en protéger

Or, on le sait : le rayonnement ultraviolet (UVA et UVB) est nocif pour la peau, et 80 % des cancers cutanés sont « photo-induits », c’est-à-dire favorisés par une exposition solaire excessive. La peau qui se trouve au niveau de la bouche ne fait pas exception : « oui, il existe un risque de cancer de la peau au niveau des lèvres ! » confirme le Dr. Erwin Benassaia.

Ainsi, en 2018, près de 14 000 cancers de l’ensemble Lèvre- Bouche-Pharynx (LBP) ont été diagnostiqués en France. Il s’agissait principalement de carcinomes (basocellulaires, mélanomes ou épidermoïdes), et ce type de cancer est plus fréquent chez les hommes, notamment parce qu’ils se protègent moins que les femmes contre les rayons UV.

Justement : pour faire barrière aux rayons UV, un baume à lèvres doté d’une photoprotection est recommandé – pour les femmes comme pour les hommes ! « Ces baumes se présentent généralement sous la forme de sticks et se composent de matières grasses très hydratantes qui forment un film lipidique sur les lèvres » explique le médecin dermatologue. Celui-ci préconise d’acheter son produit en pharmacie « pour plus de confiance. »

Un SPF élevé pour protéger ses lèvres contre les rayons UV

Quel indice de protection pour mon baume à lèvres ? En pharmacie, on trouve actuellement des sticks à lèvres SPF 15, SPF 30 et SPF 50. « En théorie, personne ne cherche à bronzer des lèvres : je recommande donc un baume à lèvres indice 50, en particulier en cas d’exposition solaire importante (randonnées en pleine nature, après-midi à la plage…) » conseille le Dr. Erwin Benassaia.

En pratique : comme pour la crème solaire, il est nécessaire de renouveler l’application de son baume à lèvres photoprotecteur toutes les 2 heures, et d’en remettre après chaque baignade / après chaque repas.

Quels sont les meilleurs baumes à lèvres contre le soleil ? Voici notre sélection qui sent bon les vacances d’été :

Baume à lèvres SPF 50+ (ISDIN – 4,99 euros en pharmacie). Il répare les lèvres sèches tout en offrant une protection maximale contre les rayons UV : l’idéal si vous avez prévu de passer vos journées dehors.

Baume À Lèvres SPF 30 (Hawaiian Tropic – 5,50 euros en GMS, en pharmacie et en ligne). On peut aussi l’utiliser sur le nez et les oreilles, des endroits qu’on a tendance à oublier avec la crème solaire ! Et son parfum exotique le rend agréable à utiliser.

Soin lèvres nourrissant Lip Care SPF 30 (Vita Citral – 5,40 euros en pharmacie et en parapharmacie). Outre sa protection solaire, il protège intensément les lèvres grâce à son beurre de karité et à son huile de macadamia.

Merci au Dr. Erwin Benassaia, médecin dermatologue à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *