Spread the love

SANTÉ – Avec le retour du soleil, une question nous brûle les lèvres (et la peau) : est-ce qu’il faut mettre de la crème solaire tous les jours ? Parce que même s’ils sont beaux et mettent de bonne humeur, les rayons du soleil restent dangereux pour la peau. Alors en plus de protéger la peau des coups de soleil, la crème solaire sert aussi contre les brûlures, les cancers de la peau et le vieillissement cutané.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, Le HuffPost a demandé conseil au dermatologue Remi Maghia ainsi que les créateurs de contenus Louis (Skincarebylouisoff) et Ben-Vinda (Baisersdecacao) pour vous expliquer les 3 bonnes pratiques pour utiliser de la protection solaire.

1. Est-ce qu’il faut vraiment en mettre tous les jours ?

« La protection solaire c’est chaque fois qu’on sort » et quelle que soit la météo. Comme le souligne le docteur Remi Maghia, il faut se protéger toute l’année. « Quand j’entends des gens dire que la protection solaire c’est de tel mois à mois, je ne sais pas comment ces gens réfléchissent. C’est impossible, le soleil c’est toute l’année », s’indigne-t-il.

D’ailleurs, certains messages expliquent qu’il ne faut pas s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures. Le soleil abîme aussi la peau à 11 heures et à 17 heures, « cette notion d’horaires, il faut la mettre à la poubelle. Le soleil, il faut s’en protéger, chaque fois qu’on sort et sur les parties découvertes », insiste le dermatologue. Et ces termes sont d’autant plus importants pour lui, même s’il explique que ce sont les vêtements qui « jouent le rôle numéro 1 » dans la protection solaire.

Et pour la ré-application, nos trois intervenants sont d’accord pour dire qu’une seule application matinale ne suffit pas. Ben-Vinda (Baisersdecacao) est connue sur les réseaux sociaux pour défendre bec et ongles l’utilisation de la crème solaire, à tel point qu’elle se surnomme « Sunscreen Bully » (La harceleuse de crème solaire).

Alors selon elle, il faut plutôt se fier aux recommandations des fabricants et appliquer toutes les heures. Cependant, cette passionnée des soins de la peau met de l’eau dans son vin, « toutes les deux heures, c’est à réadapter en fonction de sa situation ».

Le docteur Maghia, lui, explique au HuffPost que quand on n’est pas à la plage, une application le matin et une l’après-midi suffisent tant que nous ne sommes pas exposés directement au soleil.

Il faut noter que tous les experts ne sont pas du même avis que celui du docteur Maghia. Notamment, Emmanuel Ricard, porte parole de la ligue contre le cancer. Il expliquait à 20 Minutes au mois de février qu’à partir du moment où l’indice UV est en dessous de 3, la crème solaire n’est pas très utile, quand on ne se trouve pas à la montagne.

2. Quel SPF choisir ?

Quand on choisit sa protection solaire, il y a un élément à prendre en compte : le SPF (facteur de protection solaire). C’est un indice qui permet de mesurer l’efficacité de la protection face au soleil. Sur le marché, il est assez facile de trouver des crèmes à SPF 15, 30, ou encore 50.

Le docteur Maghia recommande d’utiliser la protection la plus haute pour avoir un maximum de protection. « Ces crèmes ont été testées en laboratoires avec un certain grammage. Or, le public en met beaucoup moins sur la peau. Comme la quantité qu’ils mettent est insuffisante, l’indice réel peut être divisé par 4 », déclare-t-il au HuffPost.

En ce qui concerne la quantité, il y a deux techniques : mettre une cuillère à café de crème sur son visage. Ou alors se servir de son index de son majeur pour mesurer la quantité de produit. Mais, pour Remi Maghia la cuillère à café est plus sure car « tout dépend de la taille des cylindres que l’on s’applique sur les doigts ».

3. Une crème de jour qui intègre du SPF, ça fonctionne ?

Il existe sur le marché, des alternatives à la protection solaire. Certaines crèmes de jour et même des fonds de teint intègrent à leur composition du SPF. En revanche, pour Louis (Skincarebylouisoff), ce n’est pas assez efficace. « Il faut obligatoirement se tourner vers une vraie protection solaire plutôt qu’une crème de jour avec un SPF intégré », indique-t-il au HuffPost.

En revanche, pour le docteur Maghia qui considère que la population n’utilise pas avec efficacité les crèmes solaires, ces produits sont déjà une bonne option. « C’est une des voies pour que les gens se protègent bien tous les jours, toute l’année », conclut-il.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *