Spread the love


Le Capri Sun plaît aux enfants et aux adolescents. Si cette boisson se vante d’être à base d’eau minérale et de jus de fruits, la réalité de l’étiquette est quelque peu différente. Sur Instagram, le Dr Jimmy Mohamed a publié une vidéo où il examine la composition de nombreuses boissons. “Dans le Capri Sun vous avez trois carrés de sucre. Le problème c’est que ce n’est pas un jus de fruits c’est de l’eau essentiellement avec du concentré de jus. C’est écrit au dos du paquet qu’on a mis des vitamines en plus pour le rendre multivitaminé”, explique le médecin.

Avant d’ajouter : “On a dénaturé le fruit, on a fait quelque chose de chimique, d’industriel et on nous vend ça comme du jus”. Cette boisson contient pour 100 millilitres autant de sucre que d’un soda, une telle quantité de sucre “ce n’est pas bon pour le poids, c’est pas bon pour les dents, c’est pas bon pour les enfants”.

Attention aux caries

Ce n’est pas la première fois que la communauté scientifique s’élève contre cette petite poche colorée. En 2017, l’ONG Foodwatch pointait déjà qu’une gourde de Capri-Sun Multivitamin représentait 19 grammes de sucre, et seulement 12 % de jus de fruits à base de concentré. Citée par l’ONG, Nathalie Ferrand, chirurgien-dentiste liste les dégâts pour les dents des plus petits : “Ils sont par exemple beaucoup plus exposés aux caries, car l’émail des dents de lait est très fin. Or le développement d’une flore cariogène dès le plus jeune âge favorisera le développement de caries même après l’arrivée des dents définitives”.

Que dit l’Organisation mondiale de la santé concernant la consommation de sucre ? En mars 2015, l’OMS recommandait de réduire l’apport en sucres libres chez les adultes et les enfants afin de “ramener l’apport en sucres libres à moins de 10 % de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5 % de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour”. Et une gourde de Capri Sun atteint déjà quasiment cette limite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *