Spread the love


En matière d’activité physique quotidienne, nous sommes nombreux à avoir retenu qu’il faudrait faire (à peu près) 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Oui mais voilà : depuis maintenant plusieurs années, cet objectif est contesté par les médecins.

Ainsi, en 2023, la Pr. Martine Duclos, cheffe de service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand et présidente de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), soulignait auprès de nos confrères de France Info que ce chiffre « ne se base sur aucune preuve scientifique. »

Sur quelle valeur faudrait-il donc régler son podomètre lorsqu’on s’efforce de rester en bonne santé ? Dans une étude publiée dans le journal scientifique JAMA Cardiology, des chercheurs de la University at Buffalo (aux États-Unis) proposent un objectif de 3600 pas par jour. Nettement plus facile à atteindre !

À partir de 2500 pas par jour, le risque d’insuffisance cardiaque diminue

Pour obtenir ce chiffre, les scientifiques ont suivi pendant près de 8 ans 6000 femmes américaines âgées de 63 à 99 ans. Première info : chez les femmes qui pratiquaient chaque jour 70 minutes d’activité physique « légère » (ce qui correspond à une balade tranquille dans le quartier, sans transpirer), le risque d’insuffisance cardiaque était en moyenne 12 % moins important. Chez les femmes qui pratiquaient quotidiennement 30 minutes d’activité physique « modérée » (on peut parler pendant l’effort mais on transpire un peu), il était réduit de 16 %.

Les scientifiques ont observé que le risque d’insuffisance cardiaque diminuait de façon significative à partir de 2500 pas par jour. Et la baisse était vraiment importante (de l’ordre de 25 % à 30 %) à partir de 3600 pas quotidiens. D’où la recommandation des chercheurs.

Vous n’aimez pas marcher et/ou vous ne supportez pas d’être surveillé par un podomètre ? Pas de panique : en 2023, la Pr. Martine Duclos expliquait que « l’important, c’est de choisir une activité physique qu’on aime. On peut par exemple faire 30 minutes de vélo, idéalement quotidiennement, au minimum tous les deux jours. »

Source : JAMA Cardiology

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *