Spread the love


Promesse d’un regain d’énergie, la noix de cola n’a sans doute pas la même notoriété que la célèbre boisson gazeuse dont elle est à l’origine. Ses propriétés méritent toutefois que l’on s’y intéresse de plus près.

D’où vient la noix de cola ?

La noix de cola (ou kola) désigne la graine issue du colatier, un arbre que l’on retrouve principalement dans la forêt tropicale d’Afrique occidentale. Depuis des siècles, la noix de cola est utilisée par les populations locales africaines pour ses vertus stimulantes. Sur ces mêmes territoires, la noix de cola possède également une valeur symbolique. Elle se retrouve très souvent associée aux rites et aux cérémonies (la noix de cola est alors mâchée par les différents membres d’une tribu). Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les Européens découvrent cette noix de cola et se l’approprient.

À savoir : en français, il est possible d’utiliser les deux orthographes “cola” et “kola” pour désigner le fruit du colatier (ou kolatier). Autre information, c’est bien la noix de cola qui est à l’origine de la fabrication de la fameuse boisson Coca-Cola par le pharmacien John Pemberton au milieu des années 1880. Aujourd’hui, des arômes artificiels sont utilisés à la place.

Quels sont les bienfaits de la noix de cola ?

La noix de cola doit son succès dans les populations africaines et dans le reste du monde aujourd’hui à une propriété majeure : sa teneur en caféine. La noix de cola affiche en effet une forte teneur en caféine (entre 2 et 4 % selon les chiffres avancés). À l’instar du café, la noix de cola participe donc à lutter contre le sentiment de fatigue. Elle apporte à l’organisme un regain d’énergie, et stimule l’efficacité cérébrale. Dans un contexte plus global, la noix de cola est également associée à d’autres bienfaits parmi lesquels une meilleure circulation du sang, et une tonification musculaire.

À noter : la noix de cola possède aussi des propriétés diurétiques et détoxifiantes qui en font un partenaire recommandé dans une démarche de perte de poids.

Comment consommer les noix de cola ?

Selon les coutumes ancestrales africaines, la noix de cola est mastiquée par un individu, en petits morceaux, lentement et de façon prolongée pour pouvoir en tirer tous ses bienfaits. En Europe, la noix de cola se décline aujourd’hui sous la forme de gélules et de comprimés à avaler pour un usage plus facile.

À noter : il est possible d’utiliser la noix de cola en cuisine (le plus souvent râpée), à condition toutefois d’apprécier sa saveur particulièrement amère.

Quelles sont les contre-indications de la noix de cola ?

Les contre-indications à la noix de cola sont sensiblement les mêmes que celles que l’on retrouve pour la consommation de café.

  • Les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de problèmes gastriques et les personnes confrontées à des troubles cardiaques font partie des personnes pour lesquelles il est déconseillé de consommer des noix de cola.
  • Comme le café, la surconsommation de noix de cola peut entraîner des effets indésirables parmi lesquels une irritation gastrique, des insomnies ou encore un état d’agitation ou de nervosité. Il est recommandé de ne pas en consommer en même temps que d’autres boissons riches en caféine : espacer les prises de 24 h.

Source :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *