On le sait, il faut se brosser les dents très régulièrement, idéalement deux à trois fois par jour, après les repas. Par ailleurs, certaines pathologies dentaires, dont la gingivite et la parodontite, ont été associées à un plus grand risque de problèmes cardiovasculaires.
Dans une nouvelle étude, parue le 28 juin dans la revue Scientific Reports (Source 1), des chercheurs ont cherché à savoir si le moment du brossage de dents affectait le risque de maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, l’équipe a recruté 1 675 patients de 20 ans et plus, hospitalisés pour une intervention chirurgicale, un examen ou un traitement médical. Ils ont été classés comme suit en fonction de leur hygiène dentaire :
- le groupe MN, se brossant les dents matin et soir (409 personnes) ;
- le groupe N, se brossant les dents avant la nuit mais pas le matin (751 personnnes) ;
- le groupe M, ne se brossant les dents que le matin (149 personnes) ;
- et enfin le groupe Aucun, ne se brossant pas du tout les dents (259 personnes).
L’âge, le sexe, les antécédents tabagiques des patients ont été pris en compte.
Verdict : l’analyse des événements cardiovasculaires a montré des estimations de survie plus élevées dans le groupe MN (brossage matin et soir) et dans le groupe N (brossage le soir) que dans le groupe Aucun faisant l’impasse sur l’hygiène dentaire.
Les événements cardiovasculaires pris en compte dans cette étude étaient l’insuffisance cardiaque, l’arythmie, l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine et les maladies valvulaires et aortiques nécessitant une intervention chirurgicale.
Ne faisons pas l’impasse sur le brossage du soir
Dans leur conclusion, les auteurs de l’étude estiment que ces résultats “indiquent clairement que le brossage le matin après le réveil, seul, est insuffisant, et que le brossage de nuit (avant le coucher) est bon pour maintenir une bonne santé”. Des implications qui seraient “cohérentes avec la théorie selon laquelle la charge bactérienne intrabuccale augmente pendant le sommeil la nuit, en raison d’un flux salivaire réduit”, détaillent-ils. La hausse du nombre de bactéries buccales augmenterait le risque de maladie des gencives (parodontite), et in fine, le risque cardiovasculaire.
“Bien que nos résultats se limitent aux maladies cardiovasculaires et ne puissent être appliqués aux individus en bonne santé, ils indiquent que le brossage des dents la nuit est important. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, se brosser les dents avant le petit-déjeuner est nécessaire, mais le plus important est de se brosser les dents le soir avant de se coucher”, ont conclu les chercheurs.