NASH : 8 conseils pour prévenir la maladie

Spread the love

La NASH, ou stéatose hépatique non alcoolique, est une maladie causée par l’accumulation de graisse dans le foie. Comment limiter son apparition ? Les conseils de la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut.

Les spécialistes la présentent comme le fléau de l’époque.  La maladie dite du foie gras, aussi appelée stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD : non alcoholic fatty liver disease) se traduit par une accumulation de graisses dans les cellules du foie, sans être liée à une consommation d’alcool en excès.

Sur le même sujet

Comment chouchouter votre foie

Sa survenue est plutôt liée à une alimentation trop riche en graisses et en sucre. Ce trop-plein aboutit à une sorte de “blocage”: le foie, censé éliminer ce sucre, n’y parvient plus. Il le stocke donc sous forme de gras. Au début, cette maladie surnommée “maladie du soda” ou “maladie de la malbouffe” reste bénigne. Mais à plus long terme, elle peut entraîner des complications pouvant aller jusqu’à la cirrhose irréversible. Et répétons-le, sans avoir consommé de l’alcool à forte doses pendant des années.

Les cas devraient doubler d’ici 2030

Selon les chiffres d’une étude de 2020 sur la cohorte CONSTANCE, 18,2 % des Français ayant fait l’objet de cette analyse en souffrent. Environ 220 000 personnes auraient une fibrose avancée pré-cirrhotique ou une cirrhose. Des projections estiment que ce nombre va plus que doubler d’ici à 2030, et les diabétiques ou les personnes en surpoids seraient les plus menacées. Cependant, les personnes minces ne sont pas à l’abri.

Autre particularité, elle ne donne pas forcément de signes physiques. Son caractère insidieux fait qu’on peut vivre avec sans s’en rendre compte un certain temps. Le seul point positif est que ce n’est pas une fatalité. On peut vraiment l’éviter en prenant soin de ce qu’on mange. Alors quels sont les réflexes à adopter pour passer à travers ? Nos réponses avec Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste à Paris.

ail… Dans la littérature scientifique, ils ont tous démontré des effets protecteurs au niveau du foie. N’hésitez pas à en consommer régulièrement en prévention.

matières grasses, mieux vaut les sélectionner avec attention. Poissons gras, huile d’olive ou de colza, fruits et légumes à chaque repas, c’est la garantie pour échapper à la NASH.

café ou son thé. Mais le sucre est partout. Exemple typique, la compote des grandes surfaces qui sous couvert d’être un aliment plutôt sain peut contenir beaucoup de sucre. Même dans certains produits salés qu’on trouve dans le commerce, il y a des quantités parfois impressionnantes de sucre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.