La culotte de cheval, aussi appelée stéatométrie, est l’appelation pou l’accumulation de graisse au niveau des fesses, des hanches et du haut des cuisses chez la femme. Complexe ultime pour certaines, elle n’est pas irréversibles. Voici des astuces pour la limiter.
Bonne nouvelle ! La culotte de cheval n’est pas une fatalité. On peut tout à fait l’éradiquer à condition d’adopter une discipline très précise.
Sur le même sujet
“Si on suit un programme très pensé et que l’on s’y tient de manière régulière, on obtient de bons résultats. Mais on doit agir dans trois directions : l’alimentation, le sport mais pas n’importe comment, et si on a les moyens, des massages type palper-rouler, ou pressothérapie par exemple. C’est la combinaison des trois qui va donner de très bons résultats. Pas juste l’une des trois”, indique Thibaut Richard, directeur du réseau de coachs sportifs ProTrainer.
Les hommes peuvent être concernés aussi
Bien sûr, les causes de la culotte de cheval peuvent être héréditaires ou hormonales. “Contrairement à une idée reçue, le problème ne concerne pas que les femmes. Certains hommes en souffrent aussi”, rappelle le coach. Les causes de ces amas graisseux ne proviennent pas uniquement de la nature ou des hormones.
Une alimentation trop riche, en gras ou en sel notamment, favorise et accentue le problème. Le sel retient l’eau dans les cellules et cette rétention d’eau accentue les amas inesthétiques. “Boire beaucoup d’eau tous les jours, et particulièrement avant pendant et après l’effort va permettre d’éliminer les toxines et donc de drainer les déchets. Une astuce qui semble relever du bon sens, mais qui ne doit pas être oubliée”, poursuit le spécialiste. Mais concrètement, quelles sont les meilleures solutions pour venir à bout de la culotte de cheval ? Nos réponses.
Merci à Thibaut Richard, coach sportif et directeur de ProTrainer.
Opter pour des efforts soutenus En favorisant le travail intense durant au moins 20 à 30 minutes, le corps va produire entre autres des neurotransmetteurs appelés noradrénaline et adrénaline. Ces hormones vont déclencher une sécrétion de substances qui vont augmenter la dépense de calories au repos et le déstockage des cellules graisseuses.
Rester régulier dans l’activité physique Si vous souhaitez perdre votre culotte de cheval, inutile de faire un gros effort un jour puis plus rien pendant des semaines. Quitte à raccourcir les séances en cas de manque de temps, on doit s’y mettre tous les jours pour voir des résultats tangibles sur le corps.
Alternez avec des séances d’endurance La musculation seule est efficace, mais les effets positifs seront démultipliés si vous alternez avec des efforts qui sollicitent le cœur sur une longue durée. Ajoutez 45 minutes de vélo à vive allure (sauf si vous débutez. Dans ce cas il faut toujours y aller par paliers) ou de natation. Bonus de la natation : l’eau agit comme un massage qui contribue à effacer la cellulite.
Privilégiez les squats, fentes et burpees Ce type d’exercice favorise le déstockage des graisses au niveau des groupes musculaires les plus importants. Et plus ils sont importants plus ils font dépenser et brûler des calories.
Rester vigilant sur son assiette Ce n’est pas un scoop mais la culotte de cheval se combat aussi à travers l’assiette. Donc on évite au maximum l’alimentation industrielle, les graisses saturées et les sucres raffinés. On garde en tête la règle « un peu de tout en petites quantités ».
Alterner intensité et effort plus lent Ce découpage s’appelle l’effort fractionné. En alternant ces phases sur ces laps de temps très court durant 20 minutes, si possible tous les jours, on va brûler les graisses sur toute la silhouette. On peut aussi procéder ainsi pour les amateurs de course à pied. 20 secondes de sprint, 10 secondes d’allure plus lente sur une séance de 30 ou 45 minutes.
Faire travailler l’ensemble du corps On croit souvent que la culotte de cheval doit faire l’objet d’exercices ciblés. Faux ! En sollicitant tous les groupes musculaires, on augmente son métabolisme de base. Autrement dit, on brûle beaucoup plus de calories, même au repos. Et plus on brûle de calories, plus on favorise la fonte des graisses, sur toutes les zones du corps, donc forcément, au niveau de la culotte de cheval.