Spread the love


Dans son ouvrage Tout le monde devrait le savoir : La science de l’alimentation pour une vie en bonne santé (traduction française), le Dr Federica Amati déclare qu’il est possible d’ajouter une décennie à sa vie en modifiant ses habitudes alimentaires à 40 ans. Interrogée dans le podcast Zoe, par son fondateur Jonathan Wolf, l’experte en nutrition a pu approfondir ses propos. 

Les 5 aliments à privilégier pour prolonger l’espérance de vie

En se basant sur une étude du professeur John Matters, le Dr Amati a examiné l’impact des modèles alimentaires britanniques. Selon la spécialiste, ces habitudes ne sont pas très bonnes et pourraient être améliorées. Ce qui permettrait d’ajouter six ans de vie. Mais alors comment faire ? D’après l’experte nutrition, il suffirait de consommer davantage les 5 aliments suivants :

1 – Les fruits

2 – Les légumes

3 – Les noix

4 – Les graines

5 – Les légumineuses

« En gros, ajoutez plus de fruits, plus de légumes, plus de légumineuses, plus de noix, plus de graines. Cela suffit à ajouter 10 à 11 ans à votre vie à 40 ans”, a expliqué le Dr Amati sur le podcast Zoe. “Mais cette étude (du professeur John Matters, ndlr) a également examiné ce qui se passe si vous faites pareil à 70 ans. 40 ans n’étant pas un nombre magique, n’est-ce pas ? Vous pourriez ajouter jusqu’à 11 ans à votre vie à 40 ans, mais vous pouvez ajouter jusqu’à six ans à votre vie à 70 ans dès maintenant. Bien sûr, c’est une modélisation. Mais l’étude nous montre l’impact que le régime est susceptible d’avoir”, a-t-elle ajouté. 

Des besoins spécifiques pour les personnes âgées

Le Dr Amati a également spécifié qu’au fur et à mesure que nous vieillissons, le corps devient plus résistant à l’insuline. De ce fait, l’organisme absorbe moins bien les nutriments. « L’insuline est cette hormone qui est vraiment importante pour l’absorption de tous les nutriments dans les cellules, c’est pourquoi il est recommandé de consommer plus de protéines pour les personnes âgées, a-t-elle souligné au micro du podcast Zoe. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *