Spread the love


Au moment de fumer votre cigarette, vous sortez de la maison et vous vous rendez sous le porche devant chez vous. Pourtant, cette habitude ne serait pas suffisante pour préserver la santé de vos enfants. En effet, même en vous éloignant un petit peu vous pouvez mettre les petits en danger et les exposer à certains risques pour leur santé.

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Tel Aviv, « il faut éviter de fumer dans un rayon d’au moins 10 mètres autour de la maison. Et dans les espaces ouverts, fumer doit être maintenu à une distance d’au moins 10 mètres des enfants ». Les scientifiques ont retrouvé des traces de nicotine dans les cheveux de 6 enfants sur dix dont les parents fumaient devant la maison.

« Fumer à côté d’une fenêtre ou à un autre endroit précis de la maison ne protège pas la plupart des enfants de l’exposition. Nos recommandations sont sans équivoque : pour réduire l’exposition des enfants à la fumée de tabac, il faut absolument éviter de fumer dans un rayon de 10 mètres autour de la maison. De même, dans les espaces ouverts, les fumeurs doivent maintenir une distance d’au moins 10 mètres avec les enfants. Ces conclusions ont été publiées dans le Journal of Environmental Research and Public Health.

Exposition passive

Dans l’étude, l’équipe a testé le niveau d’exposition des enfants à la fumée en testant des échantillons de cheveux d’enfants pour la présence de nicotine. Cela fournit une estimation de la quantité d’exposition à la fumée de tabac au cours des derniers mois. L’analyse des données a montré que parmi les familles de fumeurs qui limitaient le tabagisme à la véranda ou à l’extérieur et ne fumaient pas à l’intérieur de la maison, 62% des enfants étaient exposés à la fumée de tabac.

« Les enfants sont susceptibles d’être directement exposés lorsqu’ils sortent sur le porche et que quelqu’un fume, ou lorsque la fumée pénètre dans la maison. De plus, les parents fumeurs transmettent les toxines de la fumée de tabac sur leur peau, sur leurs mains, dans leurs cheveux, sur leurs vêtements. Il est donc recommandé de se brosser les dents, de se laver les mains et de changer de vêtements après avoir fumé, avant tout contact avec des enfants », a expliqué le professeur Leah (Laura) Rosen de l’École de santé publique de la Faculté de médecine Sackler de l’Université de Tel Aviv.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *